Mac Gestion : Bonjour M. Laran et merci d'avoir accepter cet échange.
Pierre Laran : Je vous en prie !
Pour me présenter,je suis l'un des trois fondateurs d'ELIDEE avec Pierre Girard et Bertrand Petitfrère, et nous sommes situés à Bordeaux.
MG : pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre équipe ?
PL : Nous sommes une jeune société puisque créée en 2004. Nous avons par contre une grosse expérience du Web et du Mac en particulier. Une quinzaine d'années chacun dans le métier des arts graphiques et de la gestion de bases de données. Programmation et gestion pour recoller à vos préoccupations ! Pour info, les membres fondateurs ont été parmi les trois premières sociétés à fournir des services web entièrement sous Mac OS en France en 1995 et certainement les premiers à fournir sur cette même plateforme à la même époque des accès à Internet en RTC.
MG : pourquoi le Mac ?
PL : l'expérience que nous avions à l'origine sur cette plateforme en premier lieu. Ensuite le fait d'être sur une niche où notre niveau d'expertise est relativement élevé et recherché.
Enfin parce-qu'avec l'avènement de Mac OS X, il s'agit d'une offre vraiment très crédible et fiable pour les entreprises (notre clientèle).
MG : Vous avez choisi une activité très concurrentielle : l'hébergement.
PL : Oui c'est exact, mais nous en maîtrisons tous les aspects depuis maintenant 10 ans, spécifiquement sur cette plateforme.
MG : quelle est la valeur ajoutée du matériel d'Apple dans le cadre de l'hébergement ?
PL : Le matériel Apple, c'est une certaine fiabilité. Les systèmes d'Apple : la sécurité avant tout.
MG : De quel matériel disposez-vous pour l'hébergement ?
PL : Nos matériels vont de la simple tour G4 aux serveurs Xserve G5, mais la plupart sont tous des G5 biprocesseurs.
MG : Au niveau sécurité, les systèmes linux ne sont-ils pas au moins aussi fiables ?
PL : Disons qu'ils peuvent le devenir ;o)
Malheureusement la "souplesse" de ces systèmes n'est pas souvent en corrélation avec l'expérience qu'en ont les utilisateurs et ceux qui maintiennent les systèmes.
MG : En quoi vos offres d'hébergement se distinguent-elles de la concurrence ?
PL : Disons que nos offres sont similaires à la concurrence, mais c'est le service que nous apportons qui fait toute la différence.
MG : Par exemple ?
PL : Pour un client, pouvoir contacter rapidement par téléphone quelqu'un qui connaît ses besoins et son site internet est très important.
Notre expérience sur le web, l'intégration de différentes technologies peut faire la différence.
MG : Quelle est la proportion de vos clients utilisant également du matériel Apple ?
PL : Environ la moitié.
MG : l'expérience et le haut niveau technique de votre équipe vous permettent de vous diversifier dans la création de sites et le développement de produits logiciels. Ce sont des services complémentaires appréciés de votre clientèle ?
PL : Effectivement, nous avons en fait trois pôles d'activité chez ELIDEE. L'hébergement en premier lieu. Ensuite le développement de solutions standards ou spécifiques (souvent en sous-traitance d'agences petites ou prestigieuses) et enfin, la distribution de logiciels (Lasso). Ce sont des services qui sont demandés par notre clientèle. Nous captons les demandes et attentes de centaines de clients directs et de milliers de clients indirects en fait (grâce à la partie sous-traitant).
MG : ce qui vous a amené à développer ElCatalog et ElStore ?
PL : Oui, il s'agit de deux produits pour l'instant disponibles sous un mode ASP.
MG : Pouvez-vous nous en parler ?
PL : Il s'agit comme leurs noms l'indiquent d'une gestion de catalogue produits en ligne avec une option "boutique". Ces outils peuvent s'adapter à différents types de site, notamment dans leurs designs, sans nécessiter de programmation. Il s'agit plus d'intégration graphique. Le design de ces produits s'appuie par contre sur des gabarits HTML. En général, c'est le travail d'agences de web design mais nous nous chargeons parfois de l'intégration.
MG : Vous distribuez également Lasso, qu'apporte ce produit au monde SQL ?
PL : Disons que face à PHP, il s'agit d'un outil tout aussi puissant mais qui nécessite des connaissances de base en programmation bien moindres. Disons que PHP reviendrait à écrire vos fichiers PDF à la main dans un éditeur de texte alors que Lasso est plutôt du niveau d'Adobe Acrobat (au niveau simplicité d'utilisation). Ce n'est pas un outil uniquement tourné vers SQL, il permet d'interfacer n'importe quelle source de données (et notamment Filemaker Pro).
MG : Lasso est effectivement très populaire dans le monde Filemaker.
Quels sont vos objectifs à terme pour ELIDEE ?
PL : Nos objectifs sont avant tout tournés vers le service à nos clients. Donc le développement de tous les produits et services liés à l'hébergement. elCatalog et elStore vont s'enrichir de modules dès cet été. Nous avons également des partenariats avec des éditeurs de logiciels de gestion et de diffusion de musique en ligne pour lesquels nous réalisons un gros travail de sous-traitant.
MG : Nous pouvons donc dire qu'ELIDEE se distingue de la concurrence par un haut niveau de compétence et de service ? et s'adapte continuellement aux besoins de ses clients ? du service haut de gamme pour résumer ?
PL : Tout à fait, notre préoccupation constante est d'apporter la bonne solution à nos clients dans le respect des contraintes économiques et du marché. Disons que la création n'est pas notre objectif (c'est un service parmi d'autres). Notre plus gros travail est l'intégration de "créations" d'agences pour ce qui est des sites web. Nous entretenons un rapport très fort avec d'un côté nos clients utilisateurs et de l'autre les éditeurs de solutions (que ce soit Apple, Adobe, Macromedia...). Le but étant de faciliter l'intégration de toutes ces technologies.
MG : Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Pour finir, que pensez-vous des Xserves d'Apple et de Mac OS X Server, l'ensemble de ces solutions est-il maintenant mûr et performant ?
PL : Ce sont des offres vraiment incomparables par rapport à la concurrence à notre sens. En revanche, il convient de bien déterminer le besoin exact lors du choix. Ainsi par exemple sur le Web, pour un serveur, l'apport de Mac OS X Server sera pour nous assez minime comparé à un Mac OS X standard. En revanche, pour un administrateur système souhaitant accéder à tous les services réseau imaginables, c'est une machine et un système parfaits ! Tout est dessus et son administration est vraiment très simple. Pour un coût étonnant, à comparer à la concurrence ! (par exemple serveurs rack Dell + les OS Windows ou l'expérience requise pour linux...)
MG : Merci beaucoup M. Laran pour votre disponibilité et bonne continuation!
Elidee - Hébergement - Lasso - ElCatalog - Le Mac à Bordeaux - ElStore
MacDigit, think digital. : "En allant voir le site, j’ai eu le plaisir d’y retrouver une interview de deux bons amis, Pierre Laran et Bertrand Petifrère, avec lesquels j’ai joué à faire les débuts du web sur mac avec la version 1.0 de Webstar… A cette époque faire de l’hébergement sur Mac était considéré comme une hérésie. Les temps ont bien changé, et Pierre et Bertrand tiennent toujours le coup, avec un certain panache dirais-je."