A côté des logiciels utilitaires pour Mac et du logiciel de création de site web Freeway, la société Tri-Edre commercialise un nouveau logiciel Mac destiné plus particulièrement aux entreprises. Il s'agit de QuickMail Office, qui est à la fois un client (comme Mail ou Entourage) et un serveur de messagerie. Equipé d'un filtre anti-spam puissant, il organise et dispatche la messagerie d'une entreprise. Thierry Rolland nous parle également des différences entre les logiciels Mac Clone X et TechTool Pro.
MG : Nous avons parlé de Freeway, pouvez-vous nous parler de vos autres logiciels?
TR : DiskStudio et Clone X sont les deux derniers logiciels que nous avons commercialisé cette année. DiskStudio ayant été développé par MicroMat et Clone X par Tri-Edre Développement (TED). DiskStudio est très pratique puisqu'il vous permet de créer, sur votre disque dur, de nouvelles partitions, ou d'en supprimer, et cela sans avoir besoin d'effacer le disque!
MG : vous commercialisez également un logiciel qui est un peu différent de vos autres produits, puisqu'il s'agit de QuickMail, qui s'adresse quand même plus spécifiquement aux entreprises?
TR : Oui, QuickMail est un logiciel qui existe en fait depuis un certain temps et qui a été racheté il y a un an par la société Outspring, société qui est dirigée par Jeff Baudin, également patron de Micromat. Comme nous distribuons déjà les logiciels de Micromat et que je m'entend très bien avec Jeff Baudin, j'ai étudié de près ce logiciel qui m'a paru très intéressant. Outspring a aussi beaucoup de projets qui tournent autour de QuickMail, c'est ce qui m'a convaincu. C'est aussi pour nous effectivement une petite diversification, tant technique que commerciale.
MG : Pour l'utilisateur, quel avantage a QuickMail par rapport à d'autres logiciels comme Mail ou Entourage?
TR : QuickMail Client est effectivement un client de messagerie comme il en existe des tonnes. Mais ce qui est intéressant avec QuickMail, c'est sa partie Serveur qui permet de créer facilement un serveur de messagerie que ce soit par internet ou intranet. Il permet de contrôler tout ce qui entre et sort, l'ensemble des communications en fait.
Le serveur de messagerie de QuickMail intègre aussi un filtre anti-spam puissant appelé SpamCaster et toute une série d'outils qui permettent par exemple de recevoir l'ensemble des emails puis de les dispatcher sur les différents comptes et postes. QuickMail peut effectuer beaucoup de traitements sur la gestion des mails, c'est un serveur de messagerie puissant bien différent des logiciels de messagerie client comme Mail ou Entourage qui sont destinés à une utilisation plus personnelle.
MG : Tri-Edre est spécialisé dans les utilitaires pour Mac. Dans ce domaine, surtout avant l'arrivée de Mac OS X 10.4 Tiger, il y a un manque criant au niveau des gestionnaires de fax. On reçoit régulièrement des demandes d'entrepreneurs ou de professions libérales qui ont besoin d'un vrai gestionnaire de fax, avec accusés de réception. Bizarrement, à part quelques logiciels américains plus ou moins stables, personne n'a investi ce marché en France, comment l'expliquez-vous?
TR : Par le fait que les fax sont en fin de vie, d'une part. Il est difficile d'investir en développement pour un logiciel qui aura une durée de vie assez courte. Et d'autre part, par le fait qu'avec tous les anciens modems 56k était livré un gestionnaire de fax. Dans l'esprit des gens, ces gestionnaires de fax sont donc gratuits, un peu comme les clients de messagerie maintenant. Avec cette habitude de gratuité, je ne suis pas sûr qu'un tel logiciel puisse produire une activité commerciale suffisante.
MG : Deux de vos logiciels, Drive X et TechTool Pro, sont assez proches au niveau des fonctionnalités. Pouvez-vous nous expliquer en quoi ils se différencient?
TR : je vais commencer par l'historique des produits. Ces deux logiciels sont développés par Micromat, Drive X était le premier commercialisé et il est sorti en même temps que Mac OS X. Micromat voulait démontrer qu'ils étaient prêts et capables de sortir un logiciel pour Mac OS X. Drive X est donc un logiciel très simplifié de test, réparation et défragmentation de disque.
Le logiciel Drive X est donc sorti dans une stratégie de prendre position sur le marché Mac OS X, en attendant que TechTool soit prêt. Le logiciel TechTool est beaucoup plus complet au niveau des fonctionnalités, et maintenant qu'il est bien installé sur le marché, Drive X va probablement être arrêté.
Bureautique - Tri-Edre