Dans cette deuxième partie de l'entretien avec Thierry Rolland de la société Tri-Edre, nous nous intéressons aux différents médias utilisés par Tri-Edre pour sa communication. Thierry Rolland nous parle également de ses impressions sur la vitalité actuelle du marché des logiciels Mac, du passage du Mac au processeur Intel et du travail que cela représente pour ses développeurs. Thierry Rolland met surtout l'accent sur l'importance de la qualité du support technique et du SAV de Tri-Edre.
MG : Tri-Edre passe pas mal de publicités dans la presse Mac?TR : Oui, c'est un des biais par lequel on se fait connaître. L'autre étant principalement les articles que rédigent les journalistes sur nos produits, mais là on ne maîtrise pas la communication!
Il y a quelques années, on passait 2 à 3 pages de publicité dans la presse tous les mois. Maintenant que Tri-Edre est suffisamment connu sur le marché, on passe 1 page tous les mois.
On travaille aussi beaucoup sur l'image de notre entreprise auprès des clients. On fait le maximum pour que nos clients soient le plus satisfait possible. On fait donc un gros travail de fond au niveau du support technique, de l'aide apportée à nos clients, sur la rapidité de livraison, etc.. Tout un ensemble de choses que l'on ne voit pas toujours immédiatement mais qui fait que sur le long terme Tri-Edre soit perçu comme une société sérieuse et à laquelle on peut faire confiance.
Entre nos publicités dans la presse, la qualité de notre support technique, notre présence continuelle sur l'Apple Expo où l'on rencontre beaucoup de nos clients et le fait que nos logiciels disposent d'une version de démonstration librement téléchargeable, Tri-Edre dispose d'une bonne visibilité sur le marché Mac.
MG : Tri-Edre a la particularité de s'adresser aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises?
TR : Exact, nous avons énormément de particuliers comme clients, mais aussi des centres de recherche et des petites comme des grosses sociétés. On a un gros fichier clients.
MG : Comment se porte le marché Mac actuellement?
TR : Ça tourne bien. On sent par contre depuis l'annonce du passage au processeur Intel que les gens se posent des questions. Mais petit à petit, tout le monde a compris que les Mac actuels ont une pérennité assurée pendant encore de longues années!
MG : Justement, les produits Tri-Edre fonctionneront-ils sur les MacIntel?
TR : Oui. Déjà, tous nos produits fonctionnent sur Mac OS X, ils fonctionneront donc sur les MacIntel grâce à l'émulateur Rosetta. Mais on travaille d'ores-et-déjà sur des versions natives MacIntel.
MG : Quel langage de programmation utilisez-vous?
TR : On utilisait beaucoup CodeWarrior et là on est passé maintenant complètement sur Xcode que l'on avait commencé à utiliser depuis quelques temps.
MG : Que pensez-vous de ce passage sur processeur Intel?
TR : Pour la pérennité de la plateforme, c'est une bonne chose. Pour les développeurs, c'est beaucoup de travail pour adapter les programmes. Ça me rappelle un peu l'époque du passage du 68000 au PowerPc.
Bureautique - Tri-Edre