Aujourd'hui, nous avons le plaisir de recevoir Thierry Rolland, fondateur de la société française Tri-Edre. Cette entreprise, très présente dans le monde Mac depuis de longues années, s'est spécialisée dans l'édition et la distribution d'utilitaires pour Mac. De l'outil qui permet de partitionner le disque dur sans avoir besoin de toucher aux données (DiskStudio) au produit qui vous permet d'entretenir, optimiser et réparer le disque dur (TechTool Pro), en passant par un outil de sauvegarde complet (Tri-Backup), un catalogueur de CD et d'images (Tri-Catalog) ou encore un logiciel qui vous permettra de transporter vos données en toute sécurité avec votre iPod (PodLock), Tri-Edre a l'utilitaire qu'il vous faut pour faciliter le travail au quotidien!
MacGestion : En quelle année a été créé Tri-Edre?
Thierry Rolland : La création de Tri-Edre remonte à 1991. Au début, la société a été créé uniquement dans le but de créer des utilitaires pour Mac. Mais assez rapidement, Tri-Edre s'est consacré également à la distribution de logiciels, y compris d'autres éditeurs.
En 1999, j'ai créé une autre société afin de distinguer les deux activités. Tri-Edre s'est spécialisé dans la distribution de logiciels et la nouvelle société, Tri-Edre Développement (TED), a regroupé notre activité de développement de logiciels.
MG : D'où vient le choix du nom de votre société, Tri-Edre?
TR : "Tri" sont en fait les initiales de Thierry Rolland Informatique, et comme j'aime beaucoup la géométrie et que le Trièdre est une figure géométrique à multiples facettes, ça convenait bien à notre activité! Les multiples facettes de notre activité sont concrétisées par le développement, la distributon, la traduction, le support technique, etc..
MG : Tri-Edre est une des rares sociétés françaises d'édition et de distribution de logiciels généralistes sur Mac?
TR : Oui, c'est vrai. Il y a encore quelques sociétés françaises qui éditent des utilitaires mais on est quasiment les seuls à faire également de la traduction et distribution d'utilitaires d'autres éditeurs.
MG : Tri-Edre a su traverser les années difficiles du marché Mac, vous avez eu des doutes sur la pérennité de la plateforme?
TR : Oui bien sûr. Déjà jusqu'en 1996, je ne m'occupais de Tri-Edre qu'à mi-temps, j'avais une deuxième activité "alimentaire". Pendant donc 5 ans, je me suis posais beaucoup de questions et j'ai finalement décidé de m'occuper de Tri-Edre à plein-temps à partir de 1996. Dès ce moment, ça a marché de mieux en mieux, mais c'est vrai qu'il y a toujouts des périodes de doute.
MG : Malgré la popularité de vos produits, j'ai remarqué sur votre site que votre liste de revendeurs était très réduite, à quoi c'est dû?
TR : En fait, les revendeurs indiqués sur le site sont ceux qui nous ont sollicité. Mais en pratique, une grande majorité des revendeurs Mac (ainsi que les Fnac) commandent nos produits, mais c'est vrai que l'on ne fait pas de travail approfondi au niveau du réseau de distribution.
Ce sont généralement les clients finaux qui demandent nos produits à leurs revendeurs, qui nous les commandent alors à ce moment-là. On ne pousse pas en fait nos revendeurs à stocker nos produits, ça nous intéresse pas.
Bureautique - Tri-Edre