Tous Comptes Faits Entreprise permet d'identifier les opérations de l'entreprise selon trois types de catégories différents. Cela permettra ensuite d'analyser l'activité de la société sous différents angles grâce à des tableaux de statistiques. Certains de ces tableaux peuvent être croisés, ce qui permettra d'obtenir des analyses très fines ou très spécifiques.
Comment les données sont-elles catégorisées dans Tous Comptes Faits Entreprise ?
En fait, nous avons plusieurs types d'affectation. Il y a tout d'abord les catégories proprement dites, qui correspondent aux comptes de charge et de produit de la comptabilité (salaires, frais de déplacement, EDF, fournitures, ventes, prestations, etc.)
Nous avons ensuite une notion d'affectation, c'est-à-dire qu'une opération peut être affectée par exemple à un commercial, un point de vente, une opération promotionnelle ou encore à un salon. Au niveau des achats, on peut affecter une opération à un service (service commercial, service technique, administration...), une action sur un salon, etc.
C'est très pratique, car les affectations permettent d'identifier les coûts ou les recettes selon un angle nouveau. Les affectations dont je viens de parler sont des exemples, mais ils peuvent tout à fait correspondre à une utilisation complètement différente, selon les besoins d'analyse de l'entreprise.
Vous proposez également une notion d'affaires, à quoi correspond-elle ?
Les affaires permettent plutôt d'identifier les différentes activités de l'entreprise. Par exemple, dans un magasin d'informatique, on pourra avoir les affaires : vente de logiciels, vente de matériels, vente de services.
Au niveau des achats, les affaires peuvent par exemple identifier les charges fixes, les charges variables, et les charges exceptionnelles ; ce qui permet d'étudier le mode de fonctionnement de l'entreprise.
Comme vous le voyez, ces différents types d'affectations permettent d'obtenir une analyse très fine de l'activité de l'entreprise, et de manière très souple.
Comment ces catégorisations peuvent-elles être ensuite exploitées ?
Tous Comptes Faits Entreprise propose toute une série de tableaux croisés permettant d'observer l'activité de l'entreprise sous tous les angles.
On pourra par exemple ainsi obtenir un suivi du résultat, des dépenses, ou des recettes, par affaires ou catégories.
D'autres tableaux permettent aussi d'étudier les dépenses ou les recettes sur un tableau croisé (affectations/catégories, affectations/affaires, etc.).
- Fonctionnalités pour la facturation
- Fonctionnalités pour la gestion et le suivi de trésorerie
- Gestion des postes d'achat et de vente (tréso)
- Gestion des affectations
- Possibilité d'affecter des opérations d'achat à un service de l'entreprise (service commercial, service technique, etc.)
- Possibilité d'affecter des opérations à un salon
- Possibilité d'affecter des opérations à un point de vente
- Possibilité d'affecter des opérations à un commercial
- Statistiques et analyses (tréso)
- Tableaux croisés permettant différents types d'analyse des activités de l'entreprise (tréso)
- Je préfère obtenir des conseils gratuits et personnalisés, je remplis ce formulaire.