Nous recevons aujourd'hui Dominique Claudin, artisan-plombier, travaillant sur du matériel Apple depuis l'Apple IIe ! Gérant maintenant sa petite entreprise avec un PowerBook, un PowerMac, et le logiciel de gestion Batimax, Dominique Claudin est pleinement satisfait de son choix. Il aime tout autant la convivialité des utilisateurs de Mac que l'efficacité des logiciels de cette plateforme, comme Batimax, logiciel de gestion spécialisé dans les métiers du bâtiment.
Comment avez-vous découvert le Macintosh ?
J'ai découvert l'informatique avec le micro-ordinateur Sinclair ZX81, puis je suis passé à l'Apple IIe. Depuis, je n'ai jamais utilisé que du matériel Apple : Apple IIc, Apple IIgs, Macintosh LC 475, et maintenant un Powerbook G4 Titanium et un PowerMac G4.
Pourquoi être resté fidèle à Apple ?
C'est du matériel sensationnel ! mais la raison principale est que j'aime les gens qui utilisent du Mac. Ils sont différents des utilisateurs PC ! Dans mon travail, même dans les grandes entreprises, je peux facilement aller discuter avec des utilisateurs de Mac, le contact se fait immédiatement. C'est vraiment quelque chose d'important pour moi.
Quel est votre métier ?
Je suis artisan-plombier depuis 1982.
Oui, tout à fait. Toute mon activité commerciale est gérée sur Mac. Des devis à la facturation, en passant par les suivis de chantiers. J'utilise aussi le Mac pour faire ma comptabilité, gérer mes mails, éditer mes courriers, même pour téléphoner !
Au niveau de la facturation, quel logiciel utilisez-vous ?
Batimax. C'est un logiciel extraordinaire que j'utilise depuis plus d'une dizaine d'années. Il me permet de faire mes devis et mes factures très simplement. C'est un logiciel parfaitement adapté aux artisans du bâtiment.
Avez-vous essayé d'autres logiciels de gestion ?
Oui, auparavant j'utilisais Ciel Gestion Commerciale, mais Batimax est plus simple, plus convivial. De plus, il est vraiment fait pour les professionnels du bâtiment. Par exemple, avec Batimax, il est possible de régler la TVA selon le client et non selon les produits. C'est très utile dans notre activité, puisque les particuliers ont maintenant droit à une TVA à 5,5 %, alors que les professionnels sont facturés avec une TVA à 19,6 %.
Mais Batimax va beaucoup plus loin, il me permet, par exemple, de gérer mes sous-traitants lorsque je gère un chantier. Avec les fonctionnalités de suivi de chantier de Batimax, je peux voir l'avancement des travaux, faire les factures d'avancement, etc.
Comment avez-vous connu ce logiciel ?
On me l'avait conseillé, je suis alors allé le voir directement chez l'éditeur à Paris. De suite, le contact s'est très bien passé avec son concepteur, Jean-Chrétien Favreau. J'ai tout de suite retrouvé la convivialité habituelle des utilisateurs de Mac. Il m'a fait une démonstration, a été très patient, et a accepté que je le règle le logiciel en trois fois ! l'affaire a donc été rapidement conclue !
Logiciels - Batimax - Batimac - Archic - Logiciel de gestion de chantiers - Logiciel pour architecte