Dans cette dernière partie de l'interview de Thierry Rolland, gérant de Tri-Edre, nous allons voir que l'antispam pour entreprise Spamphibian permet à l'utilisateur de créer ses propres règles et ses propres filtres, même si l'atout de Spamphibian réside surtout dans le fait de pouvoir bénéficier d'une base de données de règles et de filtres mise à jour quotidiennement par l'équipe de l'éditeur américain Outspring.
Nous avons vu qu'un des avantages de Spamphibian est qu'il reposait sur une analyse "humaine" des techniques de spam par l'équipe d'ingénieurs d'Outspring, et que des règles et des filtres étaient alors régulièrement proposés et mis en place automatiquement par l'éditeur, mais des règles et des filtres de spam peuvent-ils être créés manuellement par l'utilisateur ?
Oui, bien sûr, non seulement l'utilisateur peut créer ses propres règles et ses propres filtres, mais il peut aussi supprimer des règles et des filtres de l'éditeur qui ne lui conviendrait pas. Ces filtres peuvent s'appliquer sur n'importe quel nombre d'adresses IP, de domaines, d'URLS, de chaînes ou d'expressions régulières.
Il est à noter que Spamphibian peut gérer simultanément plusieurs domaines, chacun de ces domaines pourra avoir ses propres règles et ses propres filtres.
Chaque utilisateur peut aussi enrichir la base de données d'Outspring en proposant à l'éditeur des règles ou des filtres qui lui semblent pertinents. S'ils sont acceptés, tous les utilisateurs de Spamphibian pourront alors en profiter.
Ce retour d'informations doit-il être fait en anglais ?
En anglais si l'utilisateur veut communiquer directement avec l'éditeur, Outspring, mais il peut passer également par notre intermédiaire, et donc envoyer ses suggestions en français ; nous les traduisons et les faisons systématiquement remonter à l'éditeur de Spamphibian.
Spamphibian nécessite-t-il un poste dédié ?
C'est conseillé par l'éditeur, surtout lorsqu'il faut gérer plusieurs serveurs.
Des statistiques précises sont-elles affichées par cet antispam ?
Oui, le logiciel est divisé en deux parties, la première tourne en tâche de fond et communique avec l'extérieur, et la deuxième apporte une interface d'administration. Dans cette interface, de nombreuses statistiques sont disponibles sur le type de spams reçus, l'évolution de la quantité et du type de spams reçus, etc.
C'est aussi dans cette interface que l'on paramètre ses propres règles. Certains spams peuvent aussi seulement être mis en quarantaine, plutôt que totalement être bloqués au niveau du serveur. Ils pourront ainsi être consultés pour vérification.
Quel est le rythme de mise à jour de la base de données d'Outspring ?
Le rythme est quasiment quotidien. Chaque jour, de nouveaux filtres sont ajoutés pour combattre les nouvelles techniques de spams.