Dans les métiers du spectacle, les intermittents peuvent souvent travailler pour plusieurs productions, tout en ayant un seul bulletin de salaire. Le logiciel de paye sPAIEctacle permet de gérer cette problématique grâce à une ventilation analytique qui peut être finement et facilement répartie entre plusieurs bases. Nous verrons également que cette ventilation analytique pourra être exportée dans divers logiciels de comptabilité. Enfin, plusieurs états liés au bulletin de paye pourront être imprimés, comme l'attestation congés spectacle ou le bordereau FNAS.
Est-il possible de faire des répartitions analytiques de paye ?
Oui, chaque bulletin de paye peut être associée à une ou plusieurs catégories analytiques. Si plusieurs catégories analytiques sont associées au bulletin, la répartition peut se faire par pourcentage, par montant de salaire, par rubrique de paye, par heure, par jour, ou n'importe quelle autre base.
C'est très pratique par exemple si un intermittent a travaillé deux jours sur deux productions différentes ; avec la ventilation analytique, on pourra ainsi répartir la rémunération sur les deux productions.
Les bases analytiques peuvent être vraiment très variées. Par exemple, dans le cadre d'un travail de doublage de plusieurs films, la répartition pourra se faire en fonction du nombre de mètres de pellicules traités.
Cette ventilation analytique peut-elle être exportée en comptabilité ?
Oui, tout à fait. Tous les états de sPAIEctacle peuvent être aussi éclatés en fonction de la ventilation analytique.
Avec quels logiciels de comptabilité sPAIEctacle peut-il travailler ?
Cegid, Ciel Mac et Windows, Sage Mac et Windows, GIE Damocles, Maestria, Meteor. Pour les autres logiciels, un format texte paramétrable peut être utilisé.
Chaque bulletin de paye de sPAIEctacle contient un onglet "Périodes", à quoi correspond-t-il ?
Cela permet d'indiquer les dates réelles où l'intermittent a travaillé. Par exemple, si on a indiqué que la personne a travaillé du 6 au 10, on peut préciser dans cet onglet que les jours réellement travaillés sont les 6, 8, et 10. Mais en fait, ce n'est plus très utilisé depuis le dernier protocole négocié avec les intermittents, puisqu'il est maintenant plus intéressant pour les intermittents de faire autant de bulletins de paye que de périodes continues travaillées.
Un champ libre permet aussi d'indiquer et d'imprimer des commentaires sur le bulletin de paye.
Quels sont les états liés au bulletin de paye que l'on peut imprimer ?
Le bulletin de paye lui-même bien sûr, l'attestation Assedic (intermittent, CDD, ou permanent), le bordereau FNAS pour les activités culturelles, l'attestation congés spectacle. Ces documents peuvent être imprimés intermittent par intermittent, ou pour toute une liste de personnes sélectionnées.