sPAIEctacle, le logiciel de paye des intermittents et des permanents des sociétés de spectacle (1)



Nous recevons aujourd'hui Gilles Hoppenot, gérant de la société GHS, éditrice des logiciels de paye pour Macintosh sPAIEctacle et "La Paie". Alors que ce dernier est un logiciel de paye standard (nous y reviendrons dans un autre article), sPAIEctacle est un logiciel de paye entièrement conçu pour gérer la paye des intermittents et des permanents du monde du spectacle (spectacle vivant, production postproduction, réalisation de films et de bandes-son, films publicitaires, etc.). C'est de ce logiciel dont nous allons parler.

Pouvez-vous nous parler de l'historique de la société GHS ?

GHS a été créé en 1983 et son activité initiale était du conseil de gestion d'entreprise, mais nous nous sommes assez rapidement orientés sur le conseil et l'installation de solutions de gestion informatisées en entreprise, principalement des logiciels de comptabilité et de paye.

À partir de quel moment vous êtes-vous orientés vers les métiers du spectacle ?

En 1988, à la demande d'un client et ami, nous avons réalisé, sur Excel, un logiciel de création de devis de films publicitaires pour les sociétés de production. Nous avons ainsi équipé une trentaine de sociétés de production de films publicitaires, avec ce logiciel, mais aussi souvent en le complétant d'une installation de logiciels de paye et de comptabilité. C'est comme cela que nous nous sommes intéressés petit à petit aux problématiques des sociétés travaillant dans le monde du spectacle.

GHS

Avec quel logiciel de paye travailliez-vous ?

Avec Europaye, nous avions d'ailleurs le label "Expert Europaye". Mais plus nous nous orientons vers le marché des sociétés du spectacle, plus nous nous rendions compte qu'en matière de paye, les logiciels standards étaient peu adaptés.

Bien sûr, avec un logiciel de paye traditionnel, vous pouvez gérer la paye d'intermittents et de salariés de ce type d'entreprises, mais en "bricolant", en perdant beaucoup de temps, avec des risques d'erreur importants.

Nous avons donc décidé de développer notre propre logiciel de paye, sPAIEctacle, entièrement conçu pour les sociétés du spectacle.

sPAIEctacle sur Mac OS X

Pouvez-vous nous préciser les types d'entreprises que vous incluez dans le monde du spectacle ?

En fait, sPAIEctacle est conçu pour gérer les intermittents et les permanents des sociétés du spectacle au sens large, c'est-à-dire qu'il est destiné à toutes les sociétés qui emploient des intermittents.

Ce sont donc aussi bien des entreprises de spectacle vivant, que des entreprises de production, post-production, de réalisation de longs et de courts métrages, de bande-son, de films audio, de films publicitaires, etc.

Avec quel outil de programmation avez-vous travaillé pour développer sPAIEctacle ?

Avec 4D, puisque nous réalisons déjà des petites bases de données pour nos clients avec cet outil. Nous l'avons, depuis, toujours suivi, ce qui nous permet de proposer sPAIectacle à la fois sur Mac et sur Windows.



logiciel mac suivant

- - -