Le logiciel de paye sPAIEctacle est spécifiquement conçu pour gérer la paye des intermittents du spectacle. Lors de la création d'un bulletin de paye, sPAIEctacle prend en compte les particularités de ces métiers. Entre autres, nous verrons que les caractéristiques du contrat peuvent être modifiées à chaque bulletin de paye du salarié. Une des particularités de ce logiciel de paye est de ne pas mettre en avant toute la complexité du bulletin de paye. Les lignes de cotisations (URSSAF, retraite, etc.) sont en effet consultables dans un onglet secondaire de la fiche du bulletin de paye ; surtout, les lignes de cotisations ne sont pas modifiables dans le bulletin même.
Lorsque l'on crée un nouveau bulletin de paye via la fonction "Paie sur liste - Manuel", quelles sont les possibilités de modification des données du bulletin ?
Elles sont importantes, car dans les métiers du spectacle, un même salarié peut avoir plusieurs contrats et types de travail différents.
Lorsque vous lancez la fonction "Paie sur liste - Manuel", une fenêtre apparait avec une reprise des informations du salarié : profession, cadre/non cadre, + 65 ans, etc. Éventuellement, des rubriques de paie peuvent aussi être indiquées, par exemple "journées de 8 heures sur une base de 100 euros/jour".
Toutes ces informations peuvent être modifiées pour ce bulletin de paye. Par exemple, la profession "Technicien son" peut être changée en "Technicien lumière", il est courant qu'un salarié du spectacle puisse changer les caractéristiques de son contrat (il peut avoir plusieurs contrats dans un même mois). C'est pour cela qu'avec sPAIEctacle, les données de la fiche salarié ne sont que des données par défaut, elles peuvent en fait changer à chaque bulletin de paye.
En dehors de ces possibilités de modification, quelles sont les informations à entrer pour créer le bulletin de paye ?
Vous entrez bien sûr la période de travail, par exemple du 5 au 20 septembre (les salariés du spectacle ont souvent des contrats courts). De nombreuses astuces permettent de rentrer les dates facilement. Par exemple, si vous saisissez juste le chiffre 5 et que vous appuyez sur la touche "Tabulation", la date sera automatiquement complétée avec le mois et l'année courants.
Ensuite, il faut entrer le nombre de jours ou d'heures travaillés, avec une base de salaire. Dans le monde du spectacle, la période de travail ne correspond pas automatiquement au nombre de jours travaillés, il faut donc indiquer manuellement le temps travaillé. Pour cela, l'utilisateur pourra s'aider des rubriques de paie si elles ont été enregistrées dans la fiche du salarié et si celui-ci est toujours payé de la même façon.
Une des originalités de sPAIEctacle est que les lignes de cotisations (URSSAF, CSG, retraite, congés spectacle, taxe d'apprentissage, accident du travail, allocations familiales, etc.), qui forment pourtant le bulletin de paye, ne sont pas mises en avant ; pourquoi avoir fait ce choix ?
Nous avons voulu que le logiciel reste simple d'accès et que toute la mécanique ne soit effectivement pas mise en avant. Lorsque vous avez entré la période, le temps travaillé, et le montant sur base horaire ou journalière, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'icône "Calculatrice" pour que le bulletin de paye soit automatiquement calculé.
sPAIEctacle indiquera alors les résultats du calcul : salaire brut, net à payer, coût employeur, jours, Tranche A, base CS.
Toutes les autres informations (les lignes de cotisations) sont en fait indiquées dans l'onglet "Retenues", et elles ne sont pas modifiables. C'est une grande caractéristique de sPAIEctacle qui s'adresse à des non-informaticiens. Autant les rubriques de paie et les cotisations pourront être paramétrées en amont, autant elles restent figées dans le bulletin de paye. Cela permet d'éviter toute erreur.
Certains bulletins de paye sont particulièrement complexes. Peuvent-ils être gérés de cette manière ?
Il y a effectivement quelques cas très complexes qui seront difficilement gérables, mais le logiciel existe depuis seize ans maintenant, des milliers d'entreprises l'utilisent et des centaines de milliers de bulletins de paye ont déjà été faits : même les cas très complexes ont toujours pu être gérés via le paramétrage.