sPAIEctacle : Contrat - Comptabilité - Création automatisée ou semi-automatisée de bulletins de paye en série (3)



Avec le logiciel de paye sPAIEctacle, spécifiquement conçu pour gérer les intermittents du spectacle, nous verrons que l'établissement des bulletins de paye peut être automatisé ou semi-automatisé. La fiche d'un salarié contient un onglet "Contrat" qui permettra d'indiquer les rubriques de paye récurrentes du salarié (nombre d'heures travaillées par jour, montant de la rémunération journalière ou horaire, etc.). Bien sûr, cet onglet sera principalement utilisé pour les salariés "classiques", les intermittents changeant souvent de travail et de type de rémunération verront leur paye gérée différemment.

Nous avons vu précédemment la fenêtre d'ajout de salarié. À quoi correspond l'onglet "Contrat" de cette fenêtre ?

Généralement, pour un intermittent, on rentre dans la fiche uniquement les informations dont on a parlées, puisqu'un intermittent est souvent payé différemment selon le travail et le contrat (un intermittent pouvant avoir de nombreux contrats différents dans un même mois).

Les données de paye d'un intermittent sont donc gérées dans les payes plutôt que dans la fiche salarié, puisqu'elles peuvent évoluer selon le travail et la nature du contrat.

Mais il arrive qu'un intermittent fasse toujours le même travail et soit rémunéré de la même façon. Dans ce cas, on utilise l'onglet "Contrat", qui nous permettra d'entrer des rubriques de paye : par exemple "journées de 8 heures sur une base de 200 euros la journée". À partir de là, il n'y aura plus qu'à indiquer le nombre de journées travaillées dans chaque contrat. Bien sûr, de nombreuses autres rubriques de paye récurrentes peuvent être indiquées.

Détails de l'onglet Contrat

Quels sont les autres onglets disponibles de la fenêtre "Ajout d'un salarié" ?

L'onglet "Comptabilité" permet d'indiquer le compte comptable du salarié, la répartition analytique, le R.I.B., etc.

L'onglet "Paies" comprend un historique de toutes les payes du salarié, avec des totaux par exercice (jours RTT, repos compensateur, congés payés, solde, etc.).

Comment ajouter une paye à un salarié ?

Vous pouvez réaliser simultanément la paye de plusieurs salariés. À partir de la liste des salariés, vous pouvez faire une sélection précise de salariés. Ensuite, en cliquant sur le bouton "Paie sur liste - Manuel", il ne restera plus qu'à indiquer les variables de paye pour chaque bulletin.

Historique des paies d'un salarié

Avec le bouton "Paie sur liste - Automatique", la paye sera réalisée automatiquement en fonction des données indiquées dans l'onglet "Contrat" (voir plus haut). Par exemple, si une entreprise a dix salariés permanents toujours rémunérés de la même façon, cette fonction permettra de créer les bulletins très rapidement, il y aura juste en fait à indiquer la période de paye.

Qu'apporte la troisième possibilité "Paie multiple" ?

Elle permet de réaliser la paye de toute une sélection de salariés selon un groupe de mêmes variables. Par exemple, avec cette fonction, il sera très facile de réaliser la paye de 50 choristes si ces derniers sont rémunérés de la même façon. Contrairement à "Paie sur liste - Automatique", les variables à prendre en compte sont ici entrées au moment de la création des bulletins de paye.

Paie multiple

Peut-on mémoriser certaines sélections de salariés ?

Oui, de nombreux filtres sont disponibles et chaque sélection est mémorisable. Pour reprendre notre exemple de "salariés permanents", il est possible de créer une liste "permanents" dans laquelle nous retrouverons automatiquement la liste de nos permanents. Celle liste est bien sûr réutilisable à volonté.



logiciel mac précédent logiciel mac suivant

- - -