Dans cette dernière partie de l'interview de Carole Brizzi, nous allons parler de diverses petites nouveautés de Sage Gestion Commerciale 30 v14, comme la codification automatique des nouveaux articles, l'import/export des préférences (qui permet de généraliser les préférences sur tous les postes d'une entreprise), la génération automatique des règlements à partir des écritures comptables. Nous parlerons également du service E-solvabilité, qui permet de contrôler et de suivre la viabilité financière d'un client ou d'un fournisseur via la COFACE, et enfin de la télédéclaration de la T.V.A. par le procédé EDI.
La version v14 de Sage Gestion Commerciale 30 Mac introduit la notion d'import/export des préférences, pouvez-vous nous en parler ?
Cela permet de reprendre les préférences d'un poste (organisation des fenêtres, présence ou non de certaines colonnes, etc.) et de les appliquer à tous les postes d'un réseau par exemple.
Comment fonctionne la nouvelle codification automatique des références articles ?
C'est une nouvelle fonctionnalité très utile lorsque l'on crée toute une série d'articles avec des codes-barres qui se suivent. Il suffit de saisir le premier code-barre, puis Sage Gestion Commerciale 30 se chargera de continuer la chronologie des codes dans tous les articles suivants.
Pouvez-vous nous parler de la nouvelle fonctionnalité de "génération des règlements à partir des écritures comptables" ?
Il y a plusieurs endroits où un règlement peut être saisi, notamment dans Sage Gestion Commerciale ou dans Sage Comptabilité. Si un règlement a été saisi dans ce dernier, il sera aussi maintenant visible directement dans Sage Gestion Commerciale. L'inverse est également vrai.
Un des atouts de Sage Gestion Commerciale 30 Mac que vous mettez en avant concerne le module E-solvabilité, pouvez-vous nous en parler ?
C'est un service internet, en relation avec la COFACE, qui permet de placer sous surveillance financière des clients (ou fournisseurs) que vous considérez comme étant risqués.
Pour activer le service, il suffit de cocher la case "Placé sous surveillance" de la fiche client concernée. Chaque fois que ce client aura un changement de statut financier (nouveau risque bancaire, changement d'encours, etc.), l'utilisateur sera automatiquement averti.
Est-il possible de télédéclarer la T.V.A. ?
Oui, en utilisant le procédé EDI (le fichier est généré par le logiciel Sage, et il ne reste plus qu'à se connecter sur un site internet pour envoyer le fichier), le procédé EFI n'étant pas disponible pour l'instant sur Mac.
- Fonctionnalités pour la gestion commerciale
- Possibilité d'importer/exporter les préférences de son poste de travail vers un autre poste
- Possibilité que chaque poste de travail ait ses propres préférences (organisation des fenêtres, etc.)
- Gestion des articles
- Gestion du code-barre de l'article
- Gestion du code-barre dans la fiche article
- Création d'articles avec génération automatique de codes-barres se suivant chronologiquement
- Visibilité automatique dans le logiciel de compta d'un règlement saisi dans le logiciel de gestion
- Visibilité automatique dans le logiciel de gestion d'un règlement saisi dans le logiciel de compta
- Mise sous surveillance automatique de clients
- Mise sous surveillance automatique de clients avec la COFACE
- Télédéclarations (1)
- Génération du fichier de TVA pour la télédéclaration
- Télédéclaration de la TVA avec le procédé EDI (pas de connexion directe)