RP Pro : Prêt de produits aux journalistes (3)



Nous retrouvons aujourd'hui Julien Roux, concepteur du logiciel RP Pro. Comme nous allons le voir, ce logiciel de gestion des relations presse permet de gérer les prêts d'articles aux journalistes. Ce module de prêt est très pratique pour, par exemple, toutes les campagnes de lancement de produit. RP Pro permet alors de prêter le nouvel article aux journalistes, de suivre les retours de ce produit, et d'éditer des comptes-rendus analysant cette série de prêts, par journaliste, type de magazine, période, etc.

Le logiciel RP Pro intègre un module "shopping", pouvez-vous nous en parler ?

Oui, c'est un module qui permet de gérer les prêts de produits aux journalistes, ainsi que leurs retours. C'est quelque chose de très utilisé par les services de presse, notamment dans le domaine de la mode, de la décoration, et en général dans toutes les activités où les produits sont relativement onéreux.

En fait, la démarche auprès du journaliste est plutôt de donner le produit, mais lorsque l'on commercialise des produits à 3 000 euros on ne se permet plus de donner le produit, on a donc besoin d'une gestion des prêts et des retours.

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

Le système de shopping permet donc de gérer, toujours de manière très simple, un listing et une base produits, avec la disponibilité en stock, des informations sur chacun des produits : référence, prix, taille, couleur, photo, etc.

On attribue ensuite les produits qui sortent à des journalistes. Les dates de sortie sont gérées pour pouvoir suivre les retards de retour.

logiciel RP Pro mac : le shopping

Est-il possible d'obtenir des statistiques sur ces produits ?

Oui, RP Pro permet d'éditer des comptes-rendus pour étudier le nombre de sorties, par période, par journaliste, par type de presse, etc.

rp pro mac : gestion d'articles

RP Pro est principalement utilisé dans le cadre de lancements de produits  ?

Pas seulement, mais le logiciel permet effectivement de parfaitement gérer des campagnes de lancements de produits, d'être en contact étroit avec les journalistes concernés, d'éventuellement leur prêter des articles, puis de suivre les retours de ces produits, d'analyser les retombées presse, de relancer les journalistes, etc.

Mais les relations presse ne se limitent pas à des lancements de produits, RP Pro peut également servir, par exemple, pour gérer des communiqués de presse liés à des opérations financières, comme des rachats d'entreprise. Les relations presse sont un domaine très large, mais RP Pro couvre toute cette activité.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant