Oreva : Approche comptable - Interface web (3)



Dans cette troisième partie de l'article sur le logiciel de gestion Mac Oreva, nous abordons l'approche comptable du logiciel, originale et bien dans l'esprit d'Oreva puisqu'elle se concentre uniquement sur les besoins du chef d'entreprise. Nous nous intéressons également à l'interface web du logiciel qui permet aux commerciaux d'accéder à Oreva où qu'ils soient et aux modules "métiers" du logiciel de gestion Oreva : gestion des pièces détachées, gestion de facturation de la main d'oeuvre dans les ateliers, etc..


MG : Oreva intègre un module comptable?

MV : Non, la comptabilité nous ne l'intègrons pas. Nous sommes vraiment dans le même état d'esprit que nos clients chefs d'entreprise. Une entreprise est avant tout dans une dynamique de marchés et d'affaires. La comptabilité, est indispensable pour "photographier" une entreprise, mais à posteriori. Les entreprises, ont surtout besoin de réactivité, donc du "vivant". Le "vivant", va jusqu'aux encaissements et décaissements, un des éléments décisifs du management de l'entreprise. Oreva est, dans tout les cas interfaçable avec toutes les comptabilités du marché.

logiciel de gestion mac oreva : prévisionnel

MG : C'est une démarche originale?

MV : Oui, c'est un produit innovant parce que nous faisons le "grand écart", avec une large gamme, qui débute par Oreva Contacts en passant par Oreva Agenda et Oreva Projet jusqu'à la gestion complète d'une entreprise de 50/60 personnes avec Oreva Pro. Nous pouvons satisfaire aussi bien la TPE qui a besoin d'une gestion de contacts avec agenda, nous serons alors dans des prix très attractifs avec un logiciel qui se met facilement en œuvre. Oreva Pro est un produit professionnel qui rivalise avec certains ERP.

MG : Justement comment se situe Oreva sur le marché?

MV : Oreva est vraiment un produit "SMB", entre le CRM, la Gestion commerciale et l'ERP pour gros systèmes. C'est un produit qui est vraiment optimisé pour les PME alors que les ERP doivent généralement s'adapter pour correspondre aux besoins des PME.

logiciel de gestion mac oreva : l'agenda

MG : Oreva dispose d'un accès via une interface Web je crois?

MV : Oui, ça permet d'accéder aux contacts, aux projets et à l'agenda via le web. Ce qui est fondamental lorsqu'une entreprise a un, deux, trois commerciaux ou plus, qui sont sur la route et qui ont besoin de faire leurs rapports de visites, mettent à jour des contacts ou l'agenda afin que la direction ait un suivi et une visibilité sur ses commerciaux en tant réel.

MG : Ils ont accès également à la facturation?

MV : En consultation uniquement, si la direction leur autorise cet accès.

logiciel de gestion oreva : les numéros de série

MG : Au niveau de l'interface web, on peut accéder à la base Oreva à partir de n'importe quel navigateur, y compris Safari ou Firefox?

MV : Oui, les versions Mac et PC sont strictement identiques. Là aussi, nous essayons toujours d'avoir un point de vue d'utilisateur. Pour l'utilisateur, il faut que le logiciel soit agréable à utiliser quelle que soit la plateforme. Idem pour les serveurs, certains de nos clients ont des serveurs Mac, d'autres des serveurs PC, la transparence d'utilisation est totale. Pour les navigateurs internet, c'est la même chose, vous pouvez accéder à une base Oreva quelque-soit le navigateur et la plateforme utilisés.

MG : Comment distribuez-vous votre produit?

logiciel de gestion mac oreva : les ressourcesMV : Nous fonctionnons avec trois canaux de distribution. Oreva va être mis en vente sur le site web de FileMaker pour la fin du mois d'Août, suite à l'accord signé avec FileMaker Europe. Nous avons en place également un réseau de revendeurs, car lorsque l'on équipe une société avec 5 ou 10 postes, cela nécessite une proximité avec le client. Nous avons déjà quelques revendeurs dans l'ouest et le sud de la France et nous étendons petit à petit notre réseau. Nous réalisons des ventes en direct pour nos clients de proximité.



MG : Vous n'avez pas peur qu'Oreva soit plus vu comme un super-logiciel de CRM qu'un logiciel de gestion à part entière?

MV : Non, la gestion commerciale est souvent quelque chose de "gris" et complexe. Nous avons poussé notre gestion commerciale au maximum avec une facilité d'utilisation. C'est un vrai outil de gestion avec des fonctionnalités que des concurrents comme Ciel, EBP ou Sage n'ont pas.

MG : Pouvez-vous nous donner quelques exemples de ces fonctionnalités?

MV : Par exemple, la capacité à extraire de la main d'œuvre sur des lignes de commande et pouvoir les réintégrer en fin de pièce. Vous intégrez par exemple de la main d'œuvre dans une ligne de pièces et dans une facture dans laquelle vous avez un article comprenant de la main d'œuvre, vous voulez juste faire apparaître dans la ligne de l'article uniquement son prix de base sans la main d'œuvre en faisant faire apparaître celle-ci de manière groupée en fin de pièce, le logiciel Oreva fait cela très facilement, il va extraire la main d'œuvre de tous les articles pour l'indiquer, totalisée, en bas de pièce. C'est très utile pour les artisans ou les activités liées au bâtiment.

logiciel de gestion mac oreva : relevé des temps

Un autre exemple des capacités du logiciel Oreva est de pouvoir calculer des pourcentages sur les pièces détachées. Dans certaines professions comme les garagistes, il est utile voire indispensable de pouvoir faire ce genre de calcul et d'indiquer en bas de pièce des frais pour pièces détachées, calculés par un pourcentage appliqué à certains articles de la facture.

Oreva gère aussi les nomenclatures à la volée ou encore les commissionnements des commerciaux complets sur CA ou marge.

Une autre particularité est que tous les éléments de gestion peuvent être rattachés à une affaire, ce qui permet, à tout moment, de vérifier le prévisionnel d'une affaire avec sa facturation réelle.

logiciel de gestion mac oreva : phoning

C'est un point très important parce que souvent lorsque une action est mise en œuvre, on définit des objectifs, des moyens, mais on a toujours du mal, après coup, à faire un bilan réel de l'opération, en tenant compte de la facturation mais aussi de charges directes ou indirectes comme des déplacements, des frais d'impression, etc… alors que là, l'intérêt est d'avoir immédiatement, en un clic, les objectifs d'une affaire et le réalisé.

Le quotidien d'un chef d'entreprise n'est pas de rester devant un écran d'ordinateur, il est souvent dépendant d'une secrétaire ou d'un comptable pour avoir des éléments de reporting, de l'activité de la société. Nous avons mis en place dans Oreva un accès simple pour le chef d'entreprise où il peut voir en un clic, tous les chiffres clés de sa société (trésorerie, CA par commercial, portefeuille de commandes en cours, et plus encore…).

Nous avons intégré également dans Oreva la notion de synchronisation protégée. Un commercial peut comme cela partir en déplacement avec la base de données de sa société protégée, c’est-à-dire qu'aucun export de données ne sera possible pour protéger le fichier de l'entreprise. Avec son portable, il pourra collecter des informations, puis de retour au siège, il pourra synchroniser sa base avec le serveur pour consolider les informations, y compris les éléments de gestion comme les devis.

logiciel de gestion mac oreva : les notes de frais

Toutes ces fonctionnalités existent déjà mais dans différents produits. Oreva les intègrent toutes. Nous avons voulu que ce soit un produit qui ne reste pas dans un placard à côté d'autres logiciels, à cause d'un manque de formation ou de temps pour pouvoir l'utiliser pleinement.

Notre objectif: rester dynamique aux attentes de nos clients qui évoluent régulièrement tout en ayant un seul produit à utiliser. Oreva est une sorte de portail pour gérer l'entreprise.


logiciel mac précédent logiciel mac suivant