Nous retrouvons Philippe Serre pour la suite de cette visite passionnante de l'usine Montdor entièrement équipée en Macintosh. Nous allons voir aujourd'hui en détails comment la production est gérée par les Mac et le logiciel de gestion EquaProcess. De la commande client à la facturation en passant par les ordres de fabrication, le suivi de production, l'approvisionnement et les bons d'expédition, toute la gestion de l'entreprise est faite sur Mac. Une des problématiques importantes d'une société de production est la gestion et le suivi des matières premières, Montdor n'y échappe pas et suit de près le contrôle des stocks.
Quelles sont les étapes de production entre la commande client et la livraison ?Lorsque les assistantes reçoivent une commande d'un client, elles doivent traduire cette commande, décrite très approximativement par le client, en ordres de fabrication. Ces O.F. sont composés de clés d'accès de production, de clés d'accès de produits, ce sont des process qui décrivent les étapes de production.
Comment est intégrée l'étape de production ?
Pour chaque étape de production, il y a des paramètres de production et un ordre de fabrication qui incluent le suivi de la marchandise et de la matière première à utiliser, ainsi que les consommables.
Tous nos consommables sont aussi gérés par les Mac et EquaProcess. Par exemple, si nous avons dans une gamme de production 10 mètres d'une clé de production, cela pourra générer trois étapes individuelles de production avec des consommations à chaque étape. Les consommations sont décrites par le logiciel ainsi que le process.
Le chef d'atelier sait ainsi exactement ce qu'il va faire. Aux machines, les opérateurs disposent également d'étiquettes code-barres pour étiqueter toute la production avant qu'elle ne parte aux quais d'expédition.
Mais avant, à l'ordonnancement-lancement, un service s'occupe également du service Achats pour lancer l'approvisionnement. Celui-ci comprend aussi parfois des marchandises de nos propres clients qui sont en fait le support que nous devons traiter.
Une fois l'approvisionnement effectué, nous avons une gestion précise du stock nécessaire et des manquants pour pouvoir donner l'ordre de lancement de la production. Celui-ci ne peut bien sûr être donné que si tous les éléments de la production sont sur place.
Une fois la production achevée, le cycle continue avec la livraison et l'expédition ?
Oui, lors de la dernière étape, lorsque les produits ont été réalisés et validés, ils sont chiffrés par EquaProcess et un bon de livraison est directement imprimé au bureau des expéditions. Ce service a alors également les indications de localisation de la marchandise à envoyer (atelier, entrepôt, etc..), ils peuvent ainsi préparer l'expédition et la valider.
Sur les Mac disposés sur les quais d'expédition, ils peuvent revérifier au code-barres si le bon d'expédition correspond bien à l'ordre de fabrication.
Le bureau d'administration des ventes peut alors commencer la facturation qui assez complexe puisqu'en plus de nos tarifs généraux, nous avons une grille tarifaire par client. Nos logiciels sur Mac gèrent cela très bien et nous procédons à une facturation automatique mensuelle ou bimensuelle.
Dans ce métier de production, la gestion des stocks ne doit pas être évidente ?
Oh oui, c'est une problématique importante dans notre secteur, vu que l'on a beaucoup de pertes dans les consommables, tissus, etc.. Pour vous donner un ordre d'idée, nous devons faire un contrôle des stocks pratiquement tous les deux mois ! alors que traditionnellement, l'inventaire se fait plutôt une fois par an.
Comment gérez-vous l'inventaire ?
Nous utilisons nos Powerbook wi-fi pour circuler dans l'atelier et vérifier physiquement tous les stocks de matière première. Au besoin, ils sont donc ajustés sur les Mac.
Saint-Etienne - Equation - EquaPro - EquaProcess - EquaCompta - EquaImmo - Logiciel ERP Mac - Logiciel de Gestion de Production Mac