Dans cette dernière partie de l'article sur la société Montdor, nous parlons avec Philippe Serre de l'organisation comptable de la société. Nous verrons ainsi qu'EquaProcess et EquaCompta travaillent en symbiose et que les éléments comptables sont accessibles à partir d'EquaProcess. Philippe Serre nous parle également de la formidable stabilité de son serveur depuis qu'il a échangé son serveur Windows NTx pour un serveur Linux avec une base de données Sybase. Ce serveur n'a pas été redémarré depuis plus de 400 jours
Au niveau de la comptabilité, vous utilisez également les logiciels d'Equation ?
Oui, nous avons les logiciels EquaCompta et EquaImmo qui assurent la gestion comptable de l'entreprise.
Vous utilisez la comptabilité analytique d'EquaCompta ?
Non, nous ne fonctionnons pas par centre de charges ou de frais, nous avons une comptabilité traditionnelle, mais nous utilisons les fonctions de comptabilité budgétaire qui nous permettent de mettre en place des prévisionnels, de faire des comparaisons de budgets, et de vérifier si ce qui avait été prévu s'est bien réalisé.
Vous faites un suivi de règlements à partir d'EquaCompta ?
On a l'état des règlements de nos clients. EquaProcess et EquaCompta sont intégrés de sorte que l'on a sur chaque fiche client la position comptable. EquaProcess tient compte de cette position comptable pour bloquer les commandes du client si le montant d'encours qu'on lui a alloué est dépassé. Cet encours correspond au montant pris en compte par notre assurance-crédit pour ce client.
Si l'encours est atteint ou dépassé, il est encore possible d'envoyer la commande au client mais en "expédition contrôlée", c'est à dire que le client doit payer la commande avant son expédition.
Non, nos machines de production sont gérées par des Siemens PLC, des automates programmables indépendants. Sur l'un d'entre eux, on pense que l'on va pouvoir récupérer des données de production instantanées sur nos Mac pour voir les variations de paramètres de production.
Quel type de serveur utilisez-vous ?
Au début on avait un serveur Windows NTx qui plantait continuellement ! On a fait étudié le problème par Equation qui nous ont installé un serveur Linux avec une base de données Sybase. Depuis, la stabilité est extraordinaire, on n'a jamais de problème ! Je crois que notre serveur n'a pas été redémarré depuis 400 jours, alors qu'avant au moindre problème de Windows NTx il fallait demander à tout le monde de sortir des programmes le temps d'assainir la situation, on perdait beaucoup de temps et c'était stressant.
Mes confrères et amis sont souvent étonnés de la stabilité de notre système, du coup je les envoie aussi chez Equation faire changer leur serveur Windows pour un un serveur Linux !
Sur les Mac, pas de problème de stabilité ?
Aucun, tout fonctionne bien et les données arrivent rapidement du serveur. Il m'arrive même de travailler de chez moi sur mon Mac, grâce à une connection sécurisée à distance, et c'est presque aussi rapide qu'à l'usine. Equation est en train aussi de nous mettre en place un VPN.
Les Mac sont stables et fonctionnent bien avec une connexion à distance ?
Oui il n'y a pas de problème particulier. Au début j'avais l'impression que le Mac n'était pas fait "nativement" pour ce type de connexion, contrairement aux systèmes windows. Mais finalement, en discutant avec mes amis qui ont le même type d'installation sur windows, je me suis rendu compte qu'eux aussi avaient du passer par divers paramétrages d'installation.
- EquaPro *
- EquaCompta *
- Fonctionnalités pour la comptabilité
- Comptabilité budgétaire
- Possibilité de travailler à l'extérieur de l'entreprise via un Mac distant (1)
- Serveur sur Linux (1)
- Intégration de la comptabilité et de la gestion
- Prise en compte automatique, dans le logiciel de gestion, de l'encours du client indiqué dans le logiciel de compta