Dans cette troisième partie de l'interview de Philippe Serre, PDG de Montdor, nous allons voir que Montdor était auparavant équipé en PC avec une solution de gestion CCMX. Dès qu'il a racheté l'entreprise, une des premières décisions de Philippe Serre a été de rapidement jeter le tout! Ce qui est impressionnant, c'est que l'adaptation du personnel s'est faite naturellement et que des anciens collaborateurs de plus de 55 ans ont pu être mis à l'informatique avec réussite, grâce à la simplicité de prise en main du Macintosh!
Au niveau de la fabrication, comment se déroule le cheminement?
Les ordres de fabrication sont édités par EquaProcess avec tout un système d'étiquettage pour suivre le chemin logique de la fabrication dans l'usine. A chaque étape, les informations de l'ordre de fabrication sont resaisis sur nos Mac. Nous avons donc un suivi assez précis du cheminement de fabrication.
Ce qui nous manque actuellement, et que l'on devrait mettre en place, c'est un code-barre de reconnaissance de la personne qui travaille sur la machine, pour implémenter automatiquement l'état d'avancement de la production.
Equation a réalise pour Montdor des programmes sur mesure, c'est important pour vous?
Oui, tout à fait, c'est ce qui fait que nous nous entendons bien avec leur équipe. On fait continuellement évoluer nos programmes en fonction de nos besoins.
Dès que l'on a un besoin spéficique, on leur demande de l'étudier et de nous trouver la meilleure solution pour que nos progiciels puissent l'intérer et le gérer naturellement. Encore une fois, nos programmes sont en perpétuelle évolution et suivent de près nos méthodes de travail.
Lorsque l'on a commencé à travailler avec Equation, ils n'avaient pas encore développé le progiciel EquaPro, c'est pour cela que nous leur avons fait faire beaucoup de développement logiciel sur mesure. Maintenant, on intègre de plus en plus leur progiciel dans notre fonctionnement.
Avant que vous rachetiez Montdor, cette société était équipée en PC?
Oui, on les a rapidement jeté!
L'adaptation n'a pas été trop difficile pour les salariés?
Non pas du tout! au contraire, tout le monde a adoré. On a même pu y mettre de vieux collaborateurs de 55 ans! la simplicité et le côté ludique du Macintosh a beaucoup impressionné.
Avec quel logiciel étaient-ils équipés?
Ils avaient une véritable usine à gaz, un produit de CCMX, qui ne gérait pas les ordres de fabrication, l'ordonnancementl-lancement, etc..
Vous pensez que le progiciel d'Equation est plus efficace?
Oui c'est sans comparaison.
Quelle est la réaction de vos clients lorsqu'ils s'aperçoivent que vous êtes équipé en Mac?
C'est souvent un atout, ça impressionne. Pour nous, le Mac est un rappel de notre volonté de recherche et d'esthétique. Même si bien sûr on n'a pas choisi le Mac pour des raisons d'esthétisme!
Nos commerciaux se déplacent d'ailleurs chez les clients avec leur Powerbooks. On travaille aussi beaucoup en photo numérique. Par exemple dès qu'il y a un incident de production, on peut envoyer immédiatement à nos clients à l'autre bout de l'Europe des photos pour qu'ils voient ce qu'il s'est passé. Avec le Mac, on fait ça très simplement.
Au niveau de votre équipement informatique, avez-vous d'autres investissements prévus?
Si j'avais de l'argent, j'investirai dans la CRM! on a été parmi les premiers à demander ce produit à Equation, et c'est un logiciel (NDLR: EquaCRM) qui pourrait effectivement nous être très utile.
Surtout s'il est lié à EquaProcess, il faudrait par exemple que dès que le téléphone sonne, la fiche du client apparaisse à l'écran avec ses coordonnées, sa position comptable, ses commandes en cours, etc..
Saint-Etienne - Equation - EquaPro - EquaProcess - EquaCompta - EquaImmo - Logiciel ERP Mac - Logiciel de Gestion de Production Mac