Nous allons parler aujourd'hui de la clôture de caisse, appelée "verrouillage" dans KinHelios TPV. Un verrouillage n'est pas obligatoire en fin de journée, vous pouvez très bien saisir vos ventes jour après jour sans verrouiller, puis par exemple faire un contrôle en fin de semaine, corriger les éventuelles erreurs de règlements, puis verrouiller chaque journée de la semaine (voir la vidéo). Pour corriger les quantités d'un ticket de caisse ou l'annuler complètement, il faudra faire un avoir.
Chaque fois que l'utilisateur passe dans le module de vente (écran de caisse), la date du jour et le montant du fond de caisse lui sont demandés, pourquoi avoir fait ce choix ?
En fait, le commerçant entre son fond de caisse le matin et n'y retouche plus ensuite de la journée. Quant à la date, cela sert surtout à pouvoir par exemple saisir une vente sur la date de la journée précédente au cas où on l'aurait oubliée. En dehors de ces modifications, l'utilisateur a juste à valider la fenêtre en cliquant sur la touche "OK", cela prend donc très peu de temps et permet de travailler avec une certaine souplesse.
Il n'y a donc pas de reprise du fond de caisse de la veille ?
Non, nous n'avons pas eu de demande de ce type.
Comment KinHelios TPV gère-t-il la clôture de caisse ?
Chaque soir, le commerçant peut visualiser à l'écran son récapitulatif de caisse. Les totaux de la journée y sont indiqués (C.A. brut, net, prix de revient, marge nette en pourcentage et en volume), ainsi que la ventilation des règlements, des types de vente, et des T.V.A.. Il est possible d'imprimer le récapitulatif de caisse, ainsi qu'une ventilation des ventes par vendeur.
Après impression du récapitulatif, la caisse de la journée peut-elle être clôturée ?
Dans KinHelios TPV, nous appelons cela "verrouiller" la journée. En cas d'erreur, on pourra également revenir sur les tickets de caisse en déverrouillant la journée.
Une sélection de récapitulatifs de caisse peut être aussi exportée au format Sage.
Comment peut-on corriger un ticket de caisse ?
Si la journée n'est pas verrouillée, il suffit de cliquer sur le bouton "Modification d'un ticket". KinHelios TPV fera alors apparaître la liste de tous les tickets (avec chaque fois, le numéro de ticket, le nom du client, la date et l'heure, les numéros de caissier et de vendeur, le total du ticket et le solde).
Pour corriger un ticket, il suffira de le double-cliquer pour faire apparaître son détail. On pourra alors changer le type et la ventilation du règlement, ainsi que le numéro de vendeur et le prix de chaque article. Il faut noter que cette partie risque d'évoluer prochainement, pour prendre en compte les nouvelles réglementations de l'Administration.
Peut-on annuler un ticket de caisse ?
Pas directement. Une fois validé, le ticket de caisse ne peut plus être annulé, mais vous pouvez créer un avoir avec les mêmes articles pour annuler son impact.
- Fonctionnalités pour le commerce de détail
- Ecran de vente (commerce de détail)
- Fond de caisse
- Totaux et Z de caisse (commerce de détail)
- Possibilité de saisir une vente à une date différente de la date du jour (commerce de détail)
- Exportation du Z de caisse au format Sage (commerce de détail)
- Possibilité de dévérouiller une journée pour y modifier les ventes (commerce de détail)
- Modification d'un ticket de caisse (commerce de détail)