La version 2 de KinHelios TPV permet de gérer les articles vendus au poids, au mètre, au litre, etc. La gestion de ces mesures est fine. Elle servira aussi bien pour la vente elle-même (le prix sera automatiquement calculé en caisse en fonction du poids vendu) que pour indiquer le prix au kilo ou au litre par exemple, pour un article vendu à l'unité, mais dont l'unité de comparaison est le kilo (plaquette de beurre, bouteille de lait, etc.). Nous verrons également que les fonctions de recherche et de création de fiche client ont été améliorées.
Concernant l'écran de caisse, quelles sont les améliorations proposées par KinHelios TPV 2 ?
La fenêtre de recherche de client a été améliorée. On peut maintenant faire par exemple une recherche sur le code client, en plus de l'Id client, le nom, et le code postal.
Dans cette fenêtre de recherche, il est aussi maintenant possible de directement créer une fiche client. Deux méthodes sont proposées, dont une qui est très rapide.
Prenons un exemple : un client arrive en caisse et ne sait plus s'il a déjà une carte de fidélité du magasin. Le vendeur fait alors une recherche par son nom et ne trouve effectivement aucune fiche. S'il y a du monde en caisse, il peut alors tout simplement cliquer sur le bouton de création rapide : la fiche client est instantanément créée avec un identifiant unique, et en reprenant seulement le nom recherché.
Le vendeur peut ainsi passer à la vente et ne pas perdre de temps, les coordonnées du client pouvant être prises plus tard.
La fenêtre de recherche permet aussi maintenant de créer une fiche client complète. Enfin, il est également possible de visualiser la fiche d'un client recherché. Toutes ces améliorations font que le vendeur peut agir plus rapidement en caisse, sans avoir besoin de changer de fenêtre pour créer ou consulter une fiche client.
Cette nouvelle fenêtre de recherche est aussi disponible en back-office, à partir de la liste des clients.
Nous avons également ajouté un nouveau type de remboursement : le "rendu hors espèces". Le logiciel pouvait déjà enregistrer un remboursement du client en espèces. Maintenant, ce nouveau type de remboursement permet de rembourser le client en chèque par exemple, sans que cela ne déséquilibre la caisse.
KinHelios TPV 2 gère maintenant les poids et mesures des articles, pouvez-vous nous dire comment cette notion a été introduite dans le logiciel ?
En fait, le logiciel gère maintenant la vente en portion, c'est-à-dire que vous pouvez vendre des articles au poids, au volume, au mètre, etc. C'est très utile dans plusieurs types de commerces, comme les métiers de bouche (traiteur, charcuterie, boucherie, parfois boulangerie, etc.), les magasins de bricolage, de voilage, etc.
Pour gérer ce type d'article, on va utiliser un des sept champs personnalisables de la fiche article. On va par exemple nommer ce champ "Poids", puis on va indiquer que l'unité de l'article sera maintenant définie avec ce champ, c'est-à-dire avec le poids de l'article.
Dans chaque fiche article, on pourra indiquer si l'article est vendu en portion ou à l'unité. En portion, il faudra indiquer l'unité de mesure. Dans notre exemple, on retrouvera dans la fiche le champ "Poids", il sera alors nécessaire d'indiquer le type : kilos, grammes, etc. Dans un autre exemple, cela aurait pu être des mètres, centimètres, ou bien des litres, centilitres, etc.
L'utilisateur indique ensuite le prix de l'article pour l'unité définie, par exemple 10 euros pour 1 kilo. En caisse, si trois kilos 500 grammes de ce produit sont vendus, le logiciel facturera automatiquement 35 euros.
Il est à noter que le logiciel peut gérer trois décimales, il est donc possible par exemple de vendre 0,355 grammes d'un article.
Enfin, les indications de mesure/prix peuvent être enregistrées à titre indicatif et non pour la vente en portion. Par exemple, une plaquette de beurre est vendue à l'unité, mais son prix au kg peut aussi être indiqué au client.
- Fonctionnalités pour le commerce de détail
- Gestion des clients (commerce de détail)
- Recherche de clients (commerce de détail)
- Création d'une fiche client sans quitter l'écran de caisse (commerce de détail)
- Bouton de création très rapide d'un client (juste avec le nom)
- Possibilité de créer un client à partir de la fenêtre de recherche (commerce de détail)
- Remboursement d'un client par chèque, virement, ou carte bleue
- Vente à la portion (commerce de détail)
- Unité de vente de l'article (commerce de détail)
- Vente au kilo (commerce de détail)
- Vente au mètre (commerce de détail)
- Vente au volume (commerce de détail)
- Champs personnalisés dans les fiches articles (commerce de détail)