KinHelios : Développement spécifique, développement web, logiciels de caisse et de gestion pour Mac ! (1)



Nous recevons aujourd'hui Jean-Baptiste Dufay, fondateur et gérant de la société KinHelios. Cette entreprise travaille dans le monde Mac depuis 1990, et ses domaines d'intervention sont assez larges, puisqu'ils vont du développement spécifique de logiciels professionnels (dont beaucoup dans le domaine de la gestion) au développement de sites web dynamiques, en passant par l'édition de logiciels comme TPV (logiciel de caisse), Synchronos (logiciel de doublage), VPC (logiciel de gestion de la vente par correspondance), Rudicom (logiciel de gestion de l'activité commerciale), etc..

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Oui, j'ai fait une école d'ingénieur, puis j'ai travaillé chez P-Ingénierie, un distributeur de logiciels (Quark, Macromedia, etc.) qui était très connu dans le monde Mac. J'y étais chef produit de logiciels multimédias pour Macintosh.

En quelle année avez-vous créé KinHelios ?

Comme j'étais passionné par le multimédias, j'ai créé ma propre société en 1990. L'activité multimédia ayant démarré lentement, je me suis tourné vers les bases de données, et notamment 4D. Nous avons alors développé des outils de gestion pour des banques.

kinhelios synchronos

C'est comme cela que vous en êtes venu à travailler dans le domaine de la gestion ?

Oui, depuis cinq ans nous avons étendu l'activité en travaillant également pour les PME-PMI, toujours dans le domaine de la gestion, en particulier la gestion de stock.

Combien de salariés travaillent chez KinHelios ?

Il y a cinq salariés. Nous avons atteint ce seuil lors de la période de la "bulle internet" et sommes restés à ce nombre depuis.

logiciel kinhelios

Vous travaillez donc également dans le domaine du web ?

Oui, pas dans la création graphique, mais dans le domaine des sites web dynamiques : bases de données, calculs, mélange de flash et d'interrogation de base de données, interfaces, gestion de stock, etc.

Vous faites donc essentiellement du développement spécifique ?

Le développement spécifique reste notre coeur de métier effectivement. Mais depuis quelques années, nous développons et éditons également plusieurs produits.

Pourquoi ce changement ?

Principalement pour lisser l'activité. Le problème du développement spécifique, c'est que l'on passe par des périodes très surchargées à des périodes très calmes. Les charges de travail sont très variables. C'est pour cela que nous avons décidé de développer parallèlement une activité d'édition de logiciels, afin d'exploiter au mieux les périodes où nous avons peu de travail dans le développement spécifique.

logiciel mac suivant