Nous retrouvons aujourd'hui Pierre Famechon, codirecteur de la société Innomatix, avec lequel nous allons principalement parler de la manière dont ont été développés les logiciels Innomatix. Nous verrons ainsi que cette société utilise aussi bien l'environnement 4D pour toutes ses applications nécessitant une base de données puissante, que le langage C++ pour tous ses logiciels requérant une intégration poussée avec le système. Enfin, Pierre Famechon nous apprend qu'Innomatix réalise 60 % de son chiffre d'affaires sur la plateforme Macintosh.
Vos logiciels sont-ils maintenant multiplateformes ?
Oui, après le succès de "Tous Comptes Faits", nous avons développé une version professionnelle et des versions Windows de nos produits. C'est un peu la politique de la maison, nous essayons de faire en sorte que tous nos produits soient maintenant multiplateformes Mac-Windows.
Non seulement ils sont multiplateformes, mais ils peuvent aussi communiquer au sein d'un même environnement hétérogène. Par exemple, dans une entreprise, vous pouvez avoir notre logiciel Easy Contacts sur PC et Tous Comptes Faits Entreprise sur Mac, les deux logiciels communiqueront pourtant parfaitement au sein du réseau.
Autre exemple, si une entreprise utilise Easy Contacts en version Client/serveur, le logiciel pourra être installé sur un serveur PC (ou Mac), et sur des postes clients Mac et PC.
Le but est de faire en sorte que nos produits s'adaptent à la configuration de nos clients, et pas l'inverse.
Quelle est la proportion de vos ventes réalisées sur Mac ?
60 % de nos ventes correspondent à des versions Macintosh. Nous sommes très présents sur cette plateforme que nous utilisons depuis le début.
Avec quel langage de programmation travaillez-vous ?
Cela dépend des produits, par exemple pour eMailink ou Easy Contacts, nous travaillons avec l'environnement 4D, ce qui nous permet de bénéficier de versions multiplateformes sans développement supplémentaire, 4D s'occupant de tout.
Par contre, toute la gamme Tous Comptes Faits est développée en langage natif C++. Nous avons mis en place toute une série d'outils qui nous permettent ensuite de développer des versions multiplateformes tout en conservant le même code.
Vous n'avez pas choisi la facilité !
C'est vrai, mais certains produits nécessitent d'avoir une très bonne intégration avec le système, et dans ce cas, le langage C++ nous donne une plus grande ouverture de travail. Par exemple, nous sommes en train de sortir, pour Mac, une version Universal Binaries (NDLR : fonctionnant en natif à la fois sur Mac PowerPC et Mac Intel) de Tous Comptes Faits.
Nous avons pu le faire rapidement, parce que nous avons travaillé en C++. Pour tous nos autres produits, nous sommes tributaires de 4D.
Pourquoi avoir choisi 4D après avoir travaillé en C++ pour Tous Comptes Faits ?
Pour des raisons historiques. Nous avons toujours eu une culture 4D dans l'entreprise, et avons utilisé cet environnement pour tous les produits nécessitant une base de données. Par exemple, avec Easy Contacts, on peut gérer sans soucis plus d'un million de contacts. Cela est possible grâce au moteur de base de données de 4D, qui est une très bonne solution multiplateformes. C'est un produit sans équivalent sur le marché, et que l'on maîtrise parfaitement.
Nous utilisons par contre le langage C++ pour tous les produits nécessitant une intégration plus poussée avec le système, ou des produits demandant une qualité graphique poussée ou originale.