Dans cette troisième partie de l'interview de Pierre Famechon, nous allons parler du rythme effréné des innovations technologiques d'Apple, et de la manière dont Innomatix y fait face. Nous parlerons également des Mac Intel, de la répartition du travail chez les salariés d'Innomatix, et de la proportion que représentent les logiciels professionnels dans l'activité de cette entreprise. Enfin, nous verrons qu'Innomatix pour fournir des services d'installation sur site, de maintenance, et de formation.
Le Mac évoluant très rapidement, est-il difficile de suivre le rythme des innovations technologiques d'Apple ?
Effectivement, dans le monde Macintosh, nous sommes beaucoup plus tirés par les innovations technologiques que dans le monde PC. Le Mac change régulièrement d'architecture processeur, déjà deux fois, et de système d'exploitation. Tout cela va dans le bon sens mais demande beaucoup d'énergie pour suivre ces évolutions.
Chez Innomatix, depuis 15 ans, nous avons toujours su adapter nos produits aux innovations technologiques successives d'Apple.
On a vu que vous travaillez avec l'environnement de développement 4D pour certains de vos produits. 4D arrive-t-il à suivre le rythme de ces innovations ?
4D a acquis un certain niveau de qualité, qui n'a pas toujours été atteint dans le passé. À chaque nouvelle version, ils font maintenant très attention à sortir des produits stables et non bugués.
Maintenant, pour des innovations comme le passage aux processeurs Intel, il est vrai que l'on est tributaire de leurs choix et de leurs délais. L'adaptation de 4D aux processeurs Intel est un énorme travail, il est donc normal que cette société se pose la question de savoir s'il est judicieux d'y travailler sur la version actuelle ou s'il vaut mieux attendre la prochaine version, d'autant que les logiciels conçus avec 4D fonctionnent très bien sur les nouvelles machines d'Apple grâce à l'émulateur Rosetta. En fait, à court terme, c'est essentiellement une question marketing.
L'avantage de 4D est que de notre côté nous n'avons quasiment rien à faire pour que nos logiciels fonctionnent nativement sur les Mac Intel. Une fois que 4D aura mis à jour son environnement de développement, nos produits pourront sortir très rapidement en version native Mac Intel.
Combien de personnes travaillent chez Innomatix ?
Nous avons sept salariés actuellement. C'est une équipe volontairement réduite parce que nous faisons beaucoup appel à des prestataires de service externes, notamment pour l'installation et le suivi de nos logiciels professionnels chez les clients finaux.
Fonctionnellement, comment les salariés sont-ils répartis dans l'entreprise ?
Nous avons une personne "et demi" qui travaillent au support technique, ce qui est largement suffisant, vu la qualité technique de nos produits. Pour vous donner une idée, au support technique, nous avons seulement une dizaine d'emails par jour, alors que nous avons plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs.
Nous avons également un développeur qui travaille sur 4D, un technicien qui peut éventuellement intervenir sur site, une personne à l'accueil qui gère aussi la facturation et l'orientation des appels téléphoniques, un développeur C++, et un responsable commercial.
Où êtes-vous situés ?
À Boulogne-Billancourt, près de Paris.
Les logiciels professionnels représentent-ils une part importante de votre activité ?
Environ 30 %. Mais à cela, il faut ajouter tous les services que nous pouvons y associer : installation sur site (surtout lorsque cela concerne des réseaux client/serveur), assistance, maintenance, formation, etc. Nous sommes d'ailleurs un centre de formation agréé.