Dans cette cinquième partie de l'interview de Pierre Famechon, nous allons voir que les logiciels Innomatix sont distribués dans la plupart des pays francophones et que certains d'entre eux sont en cours de localisation pour être commercialisés dans les pays anglophones. Pierre Famechon nous parle aussi de la nouvelle charte graphique d'Innomatix, réalisée par l'agence Pulp, de la dualité de ses gammes particuliers / professionnels, ainsi que des atouts et des faiblesses du Mac en milieu professionnel.
Les logiciels Innomatix sont-ils distribués en dehors du marché français ?
Nous sommes présents dans la plupart des pays francophones, notamment en Belgique et au Canada. Certains de nos logiciels sont en cours de localisation pour être distribués dans les pays anglophones, dans un premier temps.
Pourquoi avoir modifié votre charte graphique ?
C'était important pour nous d'avoir une nouvelle charte graphique rajeunie qui correspondait vraiment à la vision que l'on avait de l'entreprise. La décision a été difficile à prendre car cela représentait un investissement conséquent pour Innomatix, mais nous sommes très satisfaits du résultat.
Le nouveau design a été confié à un grand du secteur de la com, l'agence Pulp, qui nous a fait confiance et s'est mise à notre niveau.
Est-ce que ce n'est pas trop difficile de proposer à la fois une gamme de produits pour les particuliers et une autre gamme pour les professionnels ?
Non, nous tenons à cette dualité de gammes. Dans le monde du logiciel pour particuliers, les logiciels sont bien sûr moins chers, et il y a une règle qui est assez simple en informatique qui veut que moins un produit est cher, moins il a droit à l'erreur.
Il y a donc un niveau d'exigence très important dans le monde du grand public, que l'on reporte dans le monde professionnel. En même temps, les logiciels pour professionnels vont beaucoup plus loin en termes de fonctionnalités, et nous essayons de les démocratiser pour que cette étendue de fonctions soit aussi accessible au grand public.
Cette dualité de gamme nous apporte donc une grande complémentarité très utile.
Il y a aussi beaucoup de professionnels indépendants, pour lesquels l'univers grand public et l'univers professionnel ne sont pas si éloignés que ça. Nous avons beaucoup de clients qui prennent parfois un produit pour une utilisation personnelle mais qui servira aussi finalement pour leur activité professionnelle. Je pense par exemple à Class'Papiers qui pourra être acheté pour le rangement de ses papiers personnels mais qui servira aussi souvent au classement de ses documents professionnels.
Le Mac a maintenant une bonne image au niveau du grand public, pensez-vous que dans le monde professionnel le Mac réussit aussi bien ?
Apple a tous les atouts pour réussir dans le monde professionnel, mais il n'en a pas la stratégie. Actuellement, il faut bien dire qu'Apple a une stratégie essentiellement tournée vers le grand public, ce qui est vraiment dommage vu la qualité et la fiabilité des Mac.
Le changement de processeur et le fait qu'Apple autorise et même favorise l'installation de Windows sur les Mac peuvent changer beaucoup de choses. Il y avait une vraie crainte d'une certaine incompatibilité qui devrait maintenant petit à petit disparaître.