Nous recevons aujourd'hui Pierre Famechon, codirecteur, avec Elisabeth Jeand'heur, de la société Innomatix. Cette entreprise est présente dans le monde Mac depuis une quinzaine d'années. Très connu pour son logiciel de gestion personnelle "Tous Comptes Faits", Innomatix édite également une gamme de logiciels professionnels très complète, de la gestion commerciale et du suivi de trésorerie avec "Tous Comptes Faits Entreprise", jusqu'à la gestion de la relation client avec InfoBusiness et Easy Contacts, en passant par la gestion de librairies avec Kita-Livres.
Comment la société Innomatix a-t-elle été créée ?
J'ai créé Innomatix, terme qui signifie "Innovation Informatique", il y a quinze ans, pour distribuer le logiciel Tous Comptes Faits, qui était à l'époque un shareware. Ce mode de distribution m'avait été conseillé pour un logiciel qui démarrait sur le marché.
C'était un shareware assez cher, aux environs de 400 francs (le prix n'a d'ailleurs pas vraiment bougé depuis), parce que dès cette époque, nous voulions qu'il y ait derrière le produit une qualité importante, en termes de suivi et de service.
Les ventes de "Tous Comptes Faits" ont-elles été satisfaisantes les premières années ?
Oui, le shareware a très bien fonctionné et a rencontré un assez grand succès. Il était à l'époque uniquement disponible sur la plateforme Mac et avait déjà été choisi par Apple pour être installé par défaut sur tous les Mac Performa.
Ce partenariat avec Apple continue toujours, puisque "Tous comptes Faits" est souvent livré, en version découverte, avec les Mac, ce qui permet aux utilisateurs de s'initier à la gestion personnelle.
Comment en êtes-vous arrivés à créer une version de "Tous Comptes Faits" pour les professionnels ?
Nous avons eu de plus en plus de demandes de professionnels, qui utilisaient en fait "Tous Comptes Faits" pour suivre, au quotidien, la trésorerie de leur entreprise. Ces utilisateurs nous ont dit qu'en ajoutant un module de facturation et la gestion de la TVA, ils pouvaient vraiment gérer leur activité très simplement et efficacement.
Vous avez, en effet, beaucoup de professionnels, beaucoup de petites entreprises, qui ne veulent pas s'investir dans un logiciel de gestion ou de comptabilité lourd à utiliser, et dont la plupart des fonctionnalités leur seront inutiles.
"Tous Comptes Faits Entreprise" est donc construit sur les mêmes bases que "Tous Comptes Faits Personnel" ?
Oui et non. En fait, nous avons pris en compte les demandes de clients dont nous venons de parler, mais nous avons également repensé le logiciel pour prendre en compte les problématiques des professionnels.
C'est comme cela qu'est né "Tous Comptes Faits Pro", l'ancêtre de "Tous Comptes Faits Entreprise", avec une approche résolument orientée vers les besoins réels des professionnels indépendants et des petites entreprises.