Imprimerie du Prieuré : Cogilog et Cadratin (2)



Nous retrouvons aujourd'hui Yves Maffre de l'imprimerie du Prieuré. Nous allons voir que cette entreprise n'a jamais regretté son choix de travailler sur Macintosh, que ce soit pour la production, la gestion commerciale ou la comptabilité. Yves Maffre nous raconte sa rencontre avec Benoît Griveau, ancien imprimeur et concepteur du logiciel Cadratin, ainsi qu'avec Jean Bousquet, fondateur de la société Cogilog, une des entreprises les plus actives dans la gestion et la comptabilité sur Mac. Avec ces deux éditeurs, l'imprimerie du Prieuré est équipée d'une solution de gestion très complète et particulièrement adaptée à la convivialité du Mac.

Vous nous parliez de la révolution qu'a provoquée l'arrivée de la reprographie pour les imprimeries ?

Oui, ça a été un grand bouleversement. Au début, beaucoup d'imprimeurs n'ont pas voulu s'y mettre, la qualité étant nettement inférieure à l'impression traditionnelle, mais petit à petit beaucoup d'imprimeurs ont fini par avoir une double activité, à la fois imprimeur et reprographe.

Le revers de la médaille est que de plus en plus d'entreprises s'équipent eux-mêmes de photocopieurs et de matériel de PAO, réduisant notre marché.

Vous êtes satisfait de vos Mac ?

Tout à fait, c'est un choix que nous avons fait depuis le début et que nous n'avons jamais regretté. Le Mac nous apporte une fiabilité et une convivialité inégalées. Au début de l'aventure de la micro-informatique, on l'a un peu oublié, mais les imprimeurs hésitaient entre Apple et IBM. Pour notre part, nous avions tout de suite compris que le Mac allait remporter le combat dans nos métiers, sa convivialité étant tellement supérieure et adaptée à nos professions.

Vous utilisez les Mac pour la production et la PAO, mais comment en êtes-vous venu à utiliser le Mac pour toute votre gestion commerciale et comptabilité ?

En 1992 ou 1993, j'ai fait la connaissance de Benoît Griveau qui avait conçu le logiciel Cadratin. Benoît Griveau est un ancien imprimeur et connaît donc très bien les problématiques de notre métier.

imprimerie du prieuré travaillant sur mac avec les logiciels de gestion cogilog et cadratin

Nous avons été parmi les trois premiers à utiliser Cadratin en France. C'est un logiciel spécifiquement conçu pour les métiers de l'imprimerie et qui permet d'effectuer des devis très simplement.

C'est vraiment un logiciel superbe. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans la démarche d'AGB logiciels (l'éditeur de Cadratin), c'est qu'ils sont vraiment à l'écoute de leurs clients. Comme j'étais un de leurs tous premiers clients, je me souviens que Benoît Griveau venait à l'époque tous les samedis vérifier si tout se passait bien, contrôler les problèmes techniques que je pouvais rencontrer, et surtout observer mes méthodes de travail pour bien vérifier qu'il n'y avait pas de nouvelles fonctionnalités qu'ils pouvaient mettre en place.

Vous travaillez simultanément avec Cadratin et les logiciels de gestion Cogilog ?

Oui, Cadratin est excellent pour l'établissement des devis, parfois complexes dans notre profession. À l'époque, nous utilisions en parallèle un logiciel de gestion et de comptabilité assez archaïque, puis nous avons rencontré Jean Bousquet de la société Cogilog, vers 1995 ou 1996 je crois.

J'ai alors étudié les logiciels Cogilog et j'ai été très impressionné par leur convivialité. Les logiciels Cogilog et Cadratin communiquent aussi parfaitement. Lorsqu'un commercial fait un devis sur Cadratin, il suffit ensuite de cliquer sur une touche pour le transformer automatiquement en facture dans Cogilog Gestion !

Le passage en comptabilité se fera là aussi de manière totalement transparente, et la facture de Cogilog Gestion se retrouvera dans Cogilog Compta très simplement !

logiciel mac précédent logiciel mac suivant