Hypermed est un des plus anciens logiciels médicaux sur Mac. Son expérience fait de lui un produit aujourd'hui incontournable dans le milieu de la santé, plus de 1500 médecins travaillent avec HyperMed sur Mac. Sa conception est un peu ancienne, son moteur 4D date maintenant de plusieurs années, mais le logiciel reste très complet et une refonte complète du logiciel (avec un moteur 4D plus récent) est prévue cette année. C'est un logiciel très riche qui peut s'adapter aussi bien aux cabinets généralistes qu'à certains spécialistes. HyperMed vient de recevoir l'oscar de la gestion médicale au Medec 2005, c'est une consécration pour l'équipe de développement et de support d'HyperMed. Nous vous proposons dès maintenant la première partie de l'interview de Christel Bianco, la deuxième sera publiée la semaine prochaine et portera sur le module comptable, les lecteurs de carte Vitale, le tiers payant, la base de données DataSemp Vidal, etc...
MacGestion : Pouvez-vous nous présenter le logiciel HyperMed ?
Christel Bianco : C'est un logiciel de gestion de cabinet médical destiné aux médecins généralistes, spécialistes et cabinets de garde. Il est développé sous 4D et existe depuis 1988. L'activité de notre société repose entièrement sur HyperMed et la vente de matériels (ordinateurs, imprimantes, scanners, etc...) en complément du logiciel.
MG : Quel est le nombre de médecins qui utilisent HyperMed ?
CB : 2500 à ce jour.
MG : Et quelle est la proportion d'utilisateurs Mac dans ce total ?
CB : environ 60 %.
MG : Hypermed est donc utilisable également par des médecins spécialistes ?
Oui, grâce à une fonctionnalité que l'on appelle "maquettes de consultation", totalement personnalisable par les médecins. La maquette de consultation est une fiche dans laquelle le médecin va définir les champs à remplir et pour éviter la saisie au clavier, des listes d’énumérés permettent la saisie des valeurs.
Ces maquettes ne sont pas obligatoires, les psychiatres par exemple, préfèrent souvent avoir une totale liberté et écrivent directement en mode texte. Mais c'est une fonctionnalité très pratique. Les médecins généralistes pourront aussi, par exemple, utiliser différentes maquettes spécialisées lorsqu'ils recevront une patiente pour un problème concernant la gynécologie, et utiliser une autre maquette lorsqu'une patiente leur aménera un nourisson en examen.
CB : Agenda, patients, comptabilité, télétransmission et récupération d'analyses biologiques ou courrier de confrère via internet.
MG : Comment fonctionne la récupération des analyses ?
CB : Si le laboratoire est équipé (ce qui devient courant, il existe maintenant une norme standard), le médecin reçoit les analyses du laboratoire directement par internet. L'envoi est sécurisé et crypté. Le médecin n'a alors plus qu'à cliquer sur un bouton pour que les informations soient directement enregistrées dans la fiche du patient. C'est très pratique et représente un gain de temps important par rapport à l'envoi par courrier postal et la scannerisation des documents à l'arrivée.
MG : HyperMed fonctionne en réseau pour les cabinets où officient plusieurs
médecins ?
CB : Oui, HyperMed existe en version monoposte et en version réseau. Le gros avantage d'HyperMed dans ce domaine est qu'il fonctionne, grâce à sa base 4D, en réseau homogène mais aussi hétérogène Mac/PC. Par exemple, des médecins qui s'associent mais qui veulent conserver chacun leur plateforme informatique Mac ou PC, peuvent très bien le faire avec HyperMed ! on aura donc dans ce cas un réseau hétérogène avec des médecins sur Mac et d'autres sur PC, mais qui utiliseront tous HyperMed sur une base commune. Le réseau fonctionnera en mode client/serveur avec un serveur dédié (1 Go de mémoire minimum).
MG : HyperMed dispose d'un outil d'agenda, le médecin peut-il visualiser son planning?
CB : Oui, tout à fait, par semaine.
MG : Dans le cas d'un cabinet de plusieurs médecins, la secrétaire peut-elle visualiser et modifier le planning de chaque médecin ?
CB : La secrétaire peut accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel, mais c'est au médecin de déterminer en fait les fonctions que la secrétaire a le droit d’utiliser. Il y a donc une notion d'"interdit" en fonction de l'utilisateur. Par exemple, le module de comptabilité peut se voir réserver l'accès à certaines personnes uniquement.
MG : Quels renseignements contient la fiche du patient ?
CB : L'état-civil (âge, adresse, situation familiale, numéro de sécurité sociale, etc..), un historique des consultations (vue d'ensemble ou consultation par consultation) et des ordonnances. Toutes les ordonnances sont conservées. C'est très pratique par exemple pour les ALD (NDLR affectations de longue durée) et les renouvellements automatiques.
MG : HyperMed est-il prêt pour le futur DMP, dossier médical partagé ?
CB : Déjà, il faut savoir que les cabinets médicaux de garde se développent énormément en ce moment, principalement dans les grandes villes. Ces cabinets sont ouverts généralement le soir, 7 jours sur 7, y compris les jours fériés. Il peut facilement y avoir un passage de 50 à 100 médecins dans ces cabinets. HyperMed a été choisi par le cabinet médical de Clamart (région parisienne), lequel est très impliqué dans la conception de ce dossier médical partagé. Nous participons aux différentes réunion préparatoires au DMP.
MG : Je crois qu'HyperMed est en cours de refonte ?
CB : Oui, une mise à jour importante sera distribuée dans les prochains jours avec de nouvelles fonctionnalités demandées par nos clients.
MG : Lesquelles ?
CB : Intégration de la CCAM (Classification commune des Actes Médicaux), Recherche d’un diagnostic sur internet directement à partir d’HyperMed, téléchargement des nouvelles versions sans quitter HyperMed, Liaisons réalisées entre les facteurs de risque médicamenteux et la CIM10 (Classification internationale des Maladies Révision 10), possibilité de prescrire toutes les spécialités en DCI (dénomination Commune Internationale). Module imagerie. L'agenda est en cours de réécriture.
Logiciels - Hypermed - Alternative Soft - Médecin et Mac - Logiciel gestion cabinet médical