Hypermed, de la télétransmission à la comptabilité.. (2)



Suite et fin de l'interview de Christel Bianco. Aujourd'hui, nous abordons certaines fonctionnalités et atouts d' HyperMed. Nous allons parler du module de comptabilité, des lecteurs de carte Vitale, de la base de données de médicaments, ainsi que de l'assistance et du SAV. Christel Bianco nous détaille, avec toujours autant de conviction, les possibilités du logiciel de gestion de cabinet médical HyperMed.


MG : Le médecin peut faire toute sa comptabilité avec le module comptable d'HyperMed?

MG : La comptabilité est exclusivement développée pour la profession médicale. Elle permet : la saisie des recettes, des dépenses, des immobilisations, des emprunts, des virements internes, etc..
Ces saisies sont guidées et permettent au médecin non comptable de pouvoir éditer sans connaissance particulière : le journal des recettes, des dépenses, des rubriques de la 2035, des comptes de trésoreries, le grand livre, la balance générale (permet le bilan de l’ entreprise médicale).

HyperMed permet aussi l'édition des bordereaux de banque, des actes dus ou actes en série pour un patient donné et/ou sur une période donnée, de la mise à jour guidée de tous les actes en délégation de paiement avec contre-partie automatique de votre compte bancaire, des rapprochements bancaires.
Hypermed : fiche médicament

MG : Le médecin pourra imprimer sa déclaration 2035 ?

CB : Oui, tout à fait.

MG : Le logiciel gère le tiers payant ?

CB : Il gère le suivi permanent des divers tiers payants avec édition de mémoires.

HyperMed : les termes enfantMG : Quels lecteurs de carte à puce proposez-vous à vos clients pour la lecture de la carte Vitale?

CB : On propose deux lecteurs, le premier lit les cartes vitales des patients et la carte du médecin, le deuxième est un terminal portable autonome qui gère également la Carte Bleue. C'est très pratique lorsque les médecins sont en déplacement chez leurs patients.

MG : HyperMed contient également une base de données sur les médicaments?

CB : Oui, c'est la DataSemp Vidal.

MG : C'est une base complète et utile pour les médecins ?
c'est bien l'équivalent des fameux dictionnaires Vidal ?


CB : Oui, c'est vraiment très complet, jusqu'à l'homéopathie, les accessoires et la parapharmacie (plus de 53 000 spécialités). HyperMed intègre plus de 9000 facteurs de risque médicamenteux, une liste d’indication de prescription suivant les recommandations de la HAS (haute Autorité de Santé).
HyperMed : le service technique sur Mac

MG : Cette base est mise à jour régulièrement ?

CB : Oui, selon les contrats, il y a des mises à jour deux à quatre fois par an. Ça fait partie du contrat de maintenance.

MG : Au niveau de la télétransmission des feuilles de soin électroniques, les serveurs ne sont-ils pas parfois saturés en ce moment?

CB : Non, c'est sûr que si vous télétransmettez au milieu de la journée, il y a parfois des ralentissements, mais le soir par exemple, il n'y a pas de problème. Surtout qu'avec l'ADSL, c'est encore plus rapide.

HyperMed : les antécédents

MG : HyperMed dispose d'une fonctionnalité permettant de scanner et de conserver des documents divers envoyés par les confrères ou les hôpitaux par exemple. Au bout de quelques années, cela doit représenter un volume important, HyperMed est-il suffisamment rapide pour traiter toutes ces données?

CB : Oui, aucun problème, c'est vraiment très rapide. On a des cabinets qui possèdent HyperMed depuis une quinzaine d'années avec un historique par conséquent important, et il n'y a pas de soucis de réactivité.

MG : HyperMed dispose d'une fonctionnalité de Glisser Déposer, utile notamment pour la rédaction des ordonnances, vous pouvez nous en parler?

CB : Oui, c'est une fonction très pratique. Le médecin possède une liste des prescriptions personnelles les plus courantes et personnalisable. Par exemple, quand vous prescrivez du Doliprane, un médicament généralement prescrit souvent, il n’est pas nécessaire de le chercher dans la base, vous le prenez et le Glissez Déposez directement dans l'ordonnance. C'est pratique également quand un patient vient vous voir pour une maladie qu'il a déjà eu ou un renouvellement de médicament, en une seule manipulation vous faites une nouvelle ordonnance.
HyperMed : les pathologies

MG : Les utilisateurs d'HyperMed utilisent des écrans tactiles ?

CB : peu, la souris est encore beaucoup utilisée.

MG : Vous exposez sur des salons professionnels ?

CB : Oui, chaque année, nous exposons sur deux salons, le premier, l'Apple Expo, que vous connaissez, et le deuxième, le Medec, le salon des médecins. Au Medec, cette année, HyperMed a été élu par les médecins meilleur logiciel et meilleur service en terme de gestion de cabinet médical, toutes plateformes confondues ! C'est une consécration pour nous, le résultat de 17 années d'expérience.

HyperMed : les facteurs risqueMG : Vous savez ce qui a plu particulièrement au jury du Medec?

CB : Oui, l'enquête a prouvé qu'en plus des fonctionnalités très importantes et de l’ergonomie, c'est le service et la disponibilité de l’équipe qui a emporté l’adhésion des médecins.

MG : Vous faites beaucoup de publicité ?

CB : Raisonnablement, mais c’est surtout la satisfaction de nos utilisateurs qui est la meilleure publicité. Toutefois, en raison de l’Oscar 2005 du Medec, nous réalisons une grande campagne de publicité dans "le quotidien du médecin".

MG : Vous proposez des formations à vos clients ?

CB : Oui, dans le prix du logiciel est inclus une demi-journée de découverte du logiciel. Nous sommes à la disposition des médecins pour réaliser des formations complémentaires.
HyperMed : une fiche Patient

MG : Quel type d'assistance proposez-vous ?

CB : On propose un contrat d'un an qui comprend l'assistance téléphonique, sans limitation de durée, et les mises à jour du logiciel, de la télétransmission et de la banque médicamenteuse sur CD-Rom. On a aussi des contrats de maintenance sur site à J+1. C'est un service très apprécié par les médecins. Ce qui plaît aussi beaucoup à nos clients, c'est que nous sommes leur seul interlocuteur, puisque nous leur vendons le logiciel et le matériel. En cas de problèmes, ils n'ont pas plusieurs SAV à appeler, ceci évite que chaque SAV se renvoie la balle. Quel que soit leur problème, ils nous appellent et notre service technique agit.

MG : Vous travaillez donc en direct avec le médecin ?

CB : Oui, nous préférons éviter les intermédiaires de façon à ce que les installations soient de bonne qualité.

MG : Quelle est la proportion de médecins spécialistes dans votre clientèle?

CB : Elle est en forte progression même si les médecins généralistes sont encore majoritaires dans notre clientèle. Nous développons des modules spécifiques pour les pneumologues, gynécologues, urologues, cardiologues et autres spécialités.

logiciel mac précédent


- - - -

Commentaires