EquaGestion : Gestion Commerciale (2)



Dans la première partie de l'article sur EquaGestion, nous nous étions intéressé à la gestion des centrales d'achat et des commerciaux. Nous abordons maintenant la partie purement Gestion commerciale de cet ERP Mac, avec la gestion des multi-dépôts, des pièces commerciales (bons de commande, pro-forma, devis, factures..) et des nomenclatures. EquaGestion permet également de gérer les bons de préparation, bons d'expédition, de retour, etc...


MG : EquaGestion gère les nomenclatures?

LM : Dans EquaGestion, comme c'est un produit orienté négoce, on gère uniquement les nomenclatures mono-niveau, c'est à dire des produits assemblés. Si le client désire une nomenclature multi-niveaux, il faut passer par EquaProduction, qui a lui-même un module de gestion commerciale.

equagestion: nomenclatures

MG : EquaGestion peut gérer plusieurs dépôts je crois?

LM : Oui tout à fait, EquaGestion gère le multi-dépôts. Il n'y a pas de limite au nombre de dépôts equagestion : dépôtspouvant être créés. Ils sont de trois types : les dépôts d'expédition, les dépôts douaniers et les dépôts "autres". Ces derniers peuvent par exemple, être des dépôts pour les commerciaux itinérants. Dans ce cas, c'est tout simplement un moyen d'identifier la marchandise qu'un VRP emporte avec lui.



MG : EquaGestion peut-il gérer également les ventes comptoir?

LM : Oui, ce n'est pas sa vocation première mais souvent on a des clients, grossistes par exemple, qui ont aussi un magasin où ils vendent en direct. EquaGestion permet alors pour le ou les postes de ce magasin d'avoir une chaîne commerciale très simplifiée et de pouvoir saisir les ventes en bons de caisse.

MG : En parlant de la chaîne commerciale, pouvez-vous nous décrire la façon dont elle est implémentée dans EquaGestion?

LM : La chaîne commerciale des ventes dans EquaGestion est très classique, mais pourvue de caractéristiques et possibilités qui répondent à de nombreux besoins. Elle commence par les devis et pro formas qui peuvent être transformés automatiquement en commandes confirmées (ou non). Il est tout à fait possible d'établir une commande sans passer par un devis.

equagestion : fiche article

La transformation d'une commande en expédition client peut s'opérer de diverses manières, en fonction du mode opératoire de chaque société : Les livraisons peuvent être partielles avec gestion des reliquats.

Méthodes possibles de génération des Bons d'expédition (en fonction du stock disponible) :

- Traitement d'une expédition manuelle ligne par ligne, soit en direct, soit à partir de lignes de commandes clients.
- Transformation automatique d'une ou plusieurs commandes d'un client, en expédition.
- Génération automatique d'un ensemble de Bons d'expédition à partir d'une sélection de commandes clients.
- Génération de Bon(s) de préparation des expéditions pour une commande ou pour un groupe de commandes. et transformation automatique des Bons de préparation validés en Bons d'expédition clients.
- Génération automatique d'un bon d'expédition client à partir d'un bon de réception de marchandises.

equagestion : impression de l'état

MG : Un de vos points forts est de proposer à vos clients, si besoin, des développements spécifiques?

LM : Oui, nous essayons toujours de nous adapter aux métiers de nos clients. Si certains d'entre eux ont des besoins particuliers, nous pouvons tout à fait réaliser des développements spécifiques à leur métier. Dès le départ, EquaGestion a été prévu pour gérer ces cas de figure. C'est une des forces de notre société également de pouvoir fournir ce type de service.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant