Nous retrouvons aujourd'hui Lionel Bonneville, avec lequel nous verrons qu'il est possible, avec EquaCompta, de construire ses propres tableaux de bord. Ces états permettent d'obtenir une situation comptable ou financière de l'entreprise, claire et personnalisée. Nous verrons également qu'il est possible de créer des plans comptables consolidés, ce qui apporte une certaine souplesse dans l'utilisation des comptes comptables. Enfin, EquaCompta intègre un requêteur puissant qui permet d'interroger directement la base de données.
EquaCompta peut-il gérer un plan comptable consolidé ?
Oui, nous gérons bien sûr les plans comptables classiques mais aussi les plans comptables consolidés. Cette notion de comptes comptables consolidés permet par exemple de gérer des groupes de comptes qui ne se suivent pas.
Comment peut-on paramétrer ses propres tableaux de bord ?
Lorsque l'on construit un nouveau tableau de bord, on crée autant de lignes que nécessaire, avec les désignations souhaitées. Ensuite, à l'intérieur de chaque ligne, on va indiquer la fourchette de comptes et les montants à prendre en compte (débit, crédit, solde, débit ET crédit).
On indique comme cela, pour chaque ligne, une liste de paramétrages. On pourra également insérer des sous-totaux et totaux. Le tout permettra de créer un état personnalisé. Le tableau de bord ainsi créé pourra être enregistré pour pouvoir être réutilisé par la suite.
Est-il possible d'aller plus loin dans la précision des résultats ?
Oui, grâce à notre requêteur intégré, le requêteur d'Equapro, avec lequel on peut attaquer toutes les tables de la base de données d'EquaCompta. Le requêteur s'adresse aux utilisateurs confirmés, mais sa puissance permet quasiment d'obtenir tous les résultats voulus et toutes les combinaisons de recherche imaginables.
Est-il possible d'obtenir des graphiques statistiques ?
Non, il n'y a pas de graphiques dans EquaCompta pour l'instant. Il faut rappeler que tout ce qui est visualisable ou imprimable est facilement exportable. Par exemple, lors de l'affichage d'un état, on peut d'un clic exporter les données de l'état dans Excel, ce qui permettra ensuite d'obtenir des graphiques complets.
Nous avons vu les principales fonctionnalités du module de comptabilité générale, voyez-vous d'autres caractéristiques qui mériteraient d'être signalées ?
Je pense qu'on a fait le tour. Ce qu'il faut signaler, c'est que le seul module de comptabilité générale d'EquaCompta permettrait de faire toute la comptabilité d'une entreprise. Avec le module de comptabilité générale, toute la comptabilité traditionnelle est saisissable, des factures aux OD, par des grilles ou des schémas. Comme on l'a vu, vous pouvez également interroger les comptes, les consulter, établir les états comptables, créer des tableaux de bord personnalisés, exporter facilement les données dans un tableur, etc.
Nous avons certains clients qui n'utilisent que ce module, notamment des petites entreprises où il n'y a qu'une seule personne pour s'occuper de toute la comptabilité.
Les autres modules d'EquaCompta permettent aux entreprises qui gèrent des quantités de données (factures, règlements, etc.) plus importantes, d'optimiser les temps de saisie (entre autres) des écritures comptables. Nous avons une gestion des tiers très développée qui permettra de suivre précisément les clients et fournisseurs.
- EquaPro *
- EquaPro ASP *
- EquaCompta *
- Fonctionnalités pour la comptabilité
- Plan comptable (1)
- Comptes comptables (1)
- Comptes comptables consolidés
- Statistiques et tableaux de bord (1)
- Tableaux de bord (1)
- Création et personnalisation d'un tableau de bord (1)
- Recherche et sélection (1)
- Requêteur permettant d'interroger directement toute la base de données avec des critères multiples (1)