Dans cette deuxième partie de l'interview de Lionel Bonneville, Chef de Projet EquaCompta, nous allons aborder la gestion des immobilisations d'EquaCompta. Comme nous allons le voir, les immobilisations sont en fait gérées par un logiciel dédié, EquaImmo, qui permet de gérer aussi bien le traitement comptable des immobilisations que le suivi de parc et d'inventaire.
Comment sont gérées les immobilisations dans le logiciel de comptabilité EquaCompta ?
Les immobilisations font l'objet d'un logiciel à part entière, EquaImmo, fonctionnant très étroitement avec EquaCompta.
Pouvez-vous nous donner les grandes caractéristiques d'EquaImmo ?
C'est un logiciel qui va permettre de gérer toute la vie des biens immobilisés de l'entreprise.
On y retrouve trois grandes fonctionnalités : la gestion de la vie comptable du bien, avec tous les plans d'amortissement ; la liaison entre les écritures comptables et les amortissements du bien ; et enfin une gestion du suivi de parc et d'inventaire (étiquetage et suivi des biens, etc.).
EquaImmo peut être une option, un module, d'EquaCompta, mais peut également être utilisé de manière autonome comme EquaCompta.
En quelle année a été créé EquaCompta ?
EquaCompta est un des premiers logiciels créés par Equation, au début des années 90. Il était développé au départ dans un environnement non SQL mais a rapidement basculé sous SQL Server Sybase.
EquaCompta peut-il facilement communiquer avec des logiciels de gestion autres que ceux de votre gamme EquaPro ?
Oui, tout à fait. EquaCompta est très ouvert et peut donc s'interfacer avec n'importe quel logiciel en amont pour récupérer des écritures, des factures, etc.
EquaCompta peut-il être utilisé en monoposte ?
Techniquement oui, mais le coût sera assez élevé si la société n'utilise aucun autre de nos logiciels ou une solution tierce utilisant Sybase, parce que nos logiciels sont tous construits sur la base de données Client/Serveur Sybase.
Sybase est une base de données extrêmement fiable, et qui a donc un coût. De fait, EquaCompta, si on l'utilise indépendamment de tous nos autres logiciels, ne sera financièrement intéressant qu'à partir d'une utilisation sur quelques postes.
- EquaPro *
- EquaCompta *