Comme nous avons déjà pu le voir, le logiciel EquaCompta dépasse le strict cadre de la comptabilité en intégrant de nombreuses fonctionnalités de comptabilité auxiliaire. On verra ainsi aujourd'hui qu'EquaCompta permet de suivre les règlements fournisseurs, de générer des lettres-chèques, des lettres-traites, et des bordereaux magnétiques destinés aux banques. Ce logiciel de comptabilité propose également une fonctionnalité permettant de bloquer le règlement d'une facture tant que celle-ci n'aura pas été validée par la personne à l'origine de la commande.
Nous avons vu qu'EquaCompta proposait des états permettant de suivre les règlements clients. Le logiciel propose-t-il le même type d'états pour suivre les règlements fournisseurs ?
Oui, tout à fait, c'est la même logique, avec des états de suivi et d'échéancier.
Le logiciel propose également différents moyens de saisie de règlement fournisseur. En dehors des règlements simples, on peut par exemple faire du multirèglement.
Pouvez-vous nous parler de cette fonctionnalité ?
Prenons l'exemple d'une entreprise qui fait ses règlements fournisseurs par chèque toutes les fins de mois. À l'écran, on peut par exemple demander à payer toutes les factures qui ont une date d'échéance donnée, pour un ou plusieurs fournisseurs.
EquaCompta affiche alors à l'écran une liste des factures correspondantes. Il n'y aura plus qu'à cliquer les factures que l'on veut régler pour que le logiciel lettre automatiquement les écritures et génère le règlement.
Une lettre-chèque peut-elle être imprimée ?
Oui, EquaCompta peut générer une lettre-chèque, une lettre-traite, un courrier d'accompagnement pour un virement, un bordereau magnétique pour les virements.
Comme pour les clients, nous gérons aussi les fournisseurs débiteurs.
Nous avons aussi une fonctionnalité qui permet de bloquer une facture fournisseur tant qu'elle n'a pas été validée par la personne qui s'est occupée de cette commande.
Par exemple, si la comptabilité reçoit une facture de 100 ramettes de papier, elle peut enregistrer la facture mais bloquer son règlement tant que la personne qui a commandé ces ramettes n'a pas confirmé la commande et sa bonne réception.
Comment la procédure de validation est-elle effectuée ?
C'est un processus interne qui permet d'envoyer, via le réseau, un message à la personne responsable du service, avec une copie de la facture. Le destinataire peut ensuite confirmer ou infirmer la bonne réception à la comptabilité, toujours via le réseau de l'entreprise et EquaCompta.
- EquaPro *
- EquaPro ASP *
- EquaCompta *
- Fonctionnalités pour la comptabilité
- Comptabilité auxiliaire
- Saisie des règlements (1)
- Saisie des règlements fournisseurs (1)
- Etat de suivi des règlements fournisseurs (1)
- Possibilité de gérer le multirèglement des fournisseurs (1)
- Multirèglement de plusieurs fournisseurs, avec lettrage automatique, effectué en une seule passe (1)
- Bordereau magnétique des virements (1)
- Génération d'une lettre-chèque (1)
- Génération d'une lettre-traite (1)
- Gestion des fournisseurs débiteurs (1)
- Possibilité de bloquer le paiement d'une facture fournisseur tant qu'elle n'a pas été contrôlée par la personne qui a passé la commande (1)