ELP Informatique : Un spécialiste de la gestion Apple à Marseille depuis 30 ans ! (1)




Nous recevons aujourd'hui Robert Bocagnano gérant d'ELP Informatique. Cette entreprise n'est pas seulement revendeur Apple Center sur Marseille mais est également spécialiste d'informatique de gestion depuis bientôt 30 ans! Disposant d'une équipe de techniciens et de programmeurs, ELP Informatique équipe de nombreuses sociétés sur la région marseillaise, concevant même ses propres logiciels de gestion! Dans cette première partie de l'entretien, Robert Bocagnano nous raconte son parcours, des mini-ordinateurs Burroughs (Unisys) aux machines d'Apple.


Pouvez-vous nous présenter votre société?

ELP Informatique est une société qui a été créée il y a presque 30 ans, en avril 1976. Au départ, nous sommes des ingénieurs informaticiens issus de grands groupes de mini-informatique de l'époque, comme Burroughs, qui est devenu Unisys par la suite, et qui était le deuxième constructeur mondial d'ordinateurs après IBM.

(NDLR: Burroughs était une société américaine mythique dans le monde des calculateurs et de l'informatique, créée au 19ème siècle (!), premier fabricant d'une machine à écrire, du premier ordinateur, ayant déjà vendu plus d'un million de calculateurs en 1928, premier fabricant d'un ordinateur utilisant la RAM, premier fabricant d'un ordinateur multi-processeurs, etc..).

C'était il y a une quarantaine d'années! Après une dizaine d'années d'expérience dans l'informatique, j'ai créé ELP Informatique.

elp informatique à marseille

C'était osé à l'époque de se lancer dans l'informatique?!

Pas tant que ça, les besoins étaient énormes et les marges très conséquentes! Je dirai même plutôt que c'est maintenant qu'il faut être fou pour se lancer dans l'informatique..

En 1976, quelle était l'activité d'ELP Informatique?

Nous vendions des mini-ordinateurs Burroughs d'occasion reconditionnés. A l'époque, les constructeurs d'informatique ne passaient pas par l'intermédiaire de revendeurs, ils travaillaient uniquement en direct avec leurs clients. Il y avait donc un marché et une niche intéressante au niveau de l'informatique d'occasion.

J'avais trouvé une source d'approvisionnement de matériel d'occasion, ensuite on les vérifiait, retapait, reconstruisait..! Cela nous permettait de les revendre d'occasion avec de très bonnes marges. On écrivait alors tous les programmes de nos clients, nous étions spécialiste de l'informatique de gestion.

elp informatique à marseille revendeur mac

C'était votre spécificité?

Oui, notre créneau à l'époque était aussi de fournir à nos clients de l'informatique clés en mains, puisque nous assurions à la fois le reconditionnement des machines, la vente, la programmation des logiciels, la formation et la maintenance.

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque l'informatique était totalement propriétaire, le marché était alors complètement différent de ce que l'on connaît maintenant. On travaillait donc sur les mêmes services que les constructeurs (programmation, maintenance, formation) mais avec du matériel d'occasion.

Vous êtes passé ensuite à la micro-informatique?

Très vite, dans l'année qui a suivi la création d'ELP Informatique, les premiers micro-processeurs ont commencé à prendre de l'importance. Nous avons alors été les premiers à vendre l'Apple II dans notre région. J'avais en effet trouvé ces machines formidables.

On s'est donc lancé dans la micro-informatique par l'Apple II (les ordinateurs que l'on commercialisait alors étant de la mini).

PodCast Mac Interview Robert Bocognano
<- Cliquez pour écouter un extrait


logiciel mac suivant

- - -