ELP Informatique : 5 000 Mac installés dans les écoles de Marseille ! (2)



Nous retrouvons aujourd'hui Robert Bocognano, gérant de l'Apple Center ELP Informatique. Situé à Marseille, ce revendeur historique Apple connaît aussi bien notre plateforme que les problématiques de gestion des entreprises. Equipant de nombreuses sociétés, ELP Informatique maintient également les 5000 Mac des écoles de Marseille ainsi que les 2500 Mac des services de la municipalité! Tenant à sa philosophie de société de service et à sa capacité de pouvoir livrer des solutions de gestion clefs en mains, ELP Informatique est un acteur majeur pour les sociétés marseillaises équipées en Mac.


Lorsque vous avez commencé à commercialiser l'Apple II, quel était votre type de clientèle?

Principalement des écoles et des universités qui nous le demandaient. Il faut dire que l'Apple II était beaucoup plus intéressant pour les universités que les mini-ordinateurs qui coûtaient une véritable fortune!

Avec l'Apple II, nous n'avons pas eu besoin de chercher des clients, dès que les gens ont su que nous commercialisons ce micro, les clients sont venus nous voir.

Depuis, nous sommes devenu l'Apple Center le plus important de la région.

Vous intervenez sur toute la région?

Non, nous couvrons environ 100 à 150 km autour de Marseille.

elp informatique apple center marseille

Vous travaillez uniquement sur la plateforme Mac?

Nous avons en fait une double activité qui s'est développée: d'une part, toujours la mini-informatique avec les services, la maintenance, la programmation, etc.. et d'autre part, l'activité micro. Nous sommes bien sûr revendeur Apple et nous avons distribué également à une époque de l'IBM.



Mais nous avons toujours conservé cette philosophie d'être une société de services et nous avons continué à proposer à nos clients des solutions clefs en mains.

Même après l'arrivée de la micro-informatique, vous avez donc quand même continué à proposer des services liés à la mini-informatique?

Oui, tout à fait, la micro nous a permis de diversifier notre clientèle mais nous avons conservé notre activité mini. Aujourd'hui, ELP Informatique est une société qui fait 50 à 60% de ses recettes (en termes de marge) sur l'activité de service, l'autre partie étant réalisée par la distribution de produits.

Mais dans cette partie distribution, j'intègre la fourniture de tous les Macintosh de la ville de Marseille, il y en a près de 5000 dans les écoles et 2500 dans les services de la ville.

On fournit également les universités de Provence et un certain nombre de clients pour lesquels on est le fournisseur attitré de matériel Apple.

On commercialise aussi des solutions PC pour des PME principalement. Au niveau des PC, nous les commercialisons uniquement dans le cadre d'une solution de service.

L'informatique de gestion représente encore une part importante de votre activité?

Oui tout à fait, nous avons toujours beaucoup de clients PME que nous continuons à maintenir et à équiper en solutions Apple. Les logiciels de gestion que nous développons sont multi-plateformes mais comme notre coeur est du côté d'Apple et que nous connaissons bien cette plateforme, nous conseillons toujours aux entreprises de s'équiper en Macintosh.

Bien sûr, dans certains cas, les solutions ne peuvent être mises en oeuvre que sur PC, dans ce cas nous fournissons et mettons en service des réseaux de PC avec nos solutions logicielles qui fonctionnent donc également sur Windows.

logiciel mac précédent


- - -