Nous recevons aujourd'hui Nicolas Lanno, directeur d'Ecart International. Cette maison de création, d'édition, et de réédition de mobilier, a été créée en 1978. Son mobilier haut de gamme est distribué aussi bien en Asie qu'aux États-Unis. Après avoir travaillé de nombreuses années sur Windows avec un logiciel de gestion CCMX, Ecart International a choisi de revenir sur Mac grâce à la solution de gestion EquaGestion de la société EquaPro. Dans cette première partie de l'interview, Nicolas Lanno nous présente son activité.
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Nous sommes éditeur de mobilier, c'est-à-dire que nous avons des droits exclusifs (mondiaux) sur certains dessins de designers, dessins à partir desquels nous créons du mobilier haut de gamme.
Le mobilier est-il fabriqué en interne ?
Non, nous travaillons avec différents sous-traitants, la plupart français et européens. Une fois fabriqué, le mobilier est ensuite stocké dans notre entrepôt. En interne, nous ne sommes que cinq salariés
Le mobilier est-il ensuite commercialisé en direct ou passez-vous par un réseau de revendeurs ?
Nous travaillons avec un réseau de revendeurs réparti un peu partout dans le monde. Notre premier marché reste bien sûr la France, le second les États-Unis, et nous sommes également bien implantés en Asie.
Quel type de mobilier proposez-vous ?
Nous avons en fait deux axes d'édition : d'une part, la réédition de meubles et de luminaires du début du vingtième siècle, et d'autre part l'édition de créations issues de collaborations avec des designers extérieurs.
La réédition représente tout de même la majeure partie de notre activité, tant en chiffre d'affaires qu'en notoriété.
Comment l'entreprise est-elle informatisée ?
Nous avons remplacé les PC par des Mac ! En fait, nous avions déjà choisi le Macintosh dans les années quatre-vingt, puis lorsqu'Apple a traversé une période difficile, nous avions basculé notre système informatique sur PC.
Quel logiciel de gestion utilisiez-vous alors ?
Un produit de CCMX. Un mauvais souvenir !