Dans cette dernière partie de l'interview de Nicolas Lanno, directeur d'Ecart International, nous allons voir que la formation des salariés sur le logiciel de gestion commerciale EquaGestion s'est faite directement chez l'éditeur Equation. Celui-ci a aussi installé et configuré EquaGestion sur les Mac de l'entreprise. Enfin, un des points les plus appréciés par Nicolas Lanno est l'assistance technique d'Equation, notamment parce que c'est toujours la même personne qui s'occupe de son dossier et qu'elle connait donc bien les problématiques de son entreprise.
Au niveau fonctionnel, que vous apporte EquaGestion par rapport à votre ancienne solution de gestion (CCMX sur Windows) ?
EquaGestion est beaucoup plus riche, presque trop pour une petite PME comme la notre, qui utilisons qu'une toute petite partie des fonctionnalités du logiciel. L'avantage est que cela nous apporte une certaine tranquillité d'esprit, nous savons que nous ne serons jamais bridés avec EquaGestion.
Pouvez-vous nous donner un exemple de fonctionnalité pratique que vous appréciez dans EquaGestion ?
Rien que le fait de pouvoir envoyer, en un clic, un devis, une facture, une liste de colisages (tableau des poids et mesures des articles d'une livraison, nécessaire pour les transporteurs, entre autres, pour l'export), par email et en n'importe quelle langue, est très appréciable pour nous.
Le passage du PC au Mac n'a-t-il pas été trop difficile pour vos salariés ?
Non, pas du tout ! Ils s'y sont mis très facilement et très rapidement. Là-dessus, il n'y a vraiment pas eu de problème d'adaptation. Nous avons maintenant des PowerMacG5, iMac, et Mac Mini.
Comment s'est passée la formation sur EquaGestion ?
Nous sommes allés nous former directement chez l'éditeur à Saint-Étienne. C'était très intéressant, car nous nous retrouvions dans les locaux mêmes où le logiciel est développé. L'équipe d'Equation (l'éditeur d'EquaGestion, ndlr) en a aussi profité pour installer le logiciel sur nos machines, les paramétrer, installer la base de données, etc. Le serveur (un Mac Mini) a été aussi paramétré chez Equation.
A notre retour, nous avons juste eu à brancher les machines et tout a parfaitement fonctionné ! Nous n'avons donc même pas eu besoin d'une installation sur site. Une fois branchées, les Mac étaient immédiatement opérationnels avec nos données de gestion.
Selon vous, quels sont les défauts d'EquaGestion ?
Comme je vous l'ai dit, au niveau fonctionnel et fiabilité, je n'ai aucune remarque à faire. Si je devais vraiment chercher un défaut, je dirais que le logiciel évoluant tellement rapidement, certaines fenêtres du logiciel deviennent touffues.
Et au niveau de la rapidité du logiciel ?
Il est très réactif, il n'y a aucun souci. Je dirai aussi qu'un avantage d'EquaGestion est qu'il est totalement indépendant de la plateforme utilisée, il fonctionne aussi bien sur Mac, Linux, ou Windows. C'est un point qui est plus important qu'il en a l'air, puisqu'on ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir. De plus, si mon successeur, pour une raison X, veut absolument passer sur Linux ou Windows, il pourra le faire sans désorganiser les méthodes de travail de l'entreprise, de manière souple et naturelle, puisqu'EquaGestion fonctionne exactement de la même façon sur toutes les plateformes.
Avez-vous souscrit à un contrat d'assistance pour EquaGestion ?
Oui, j'en suis satisfait, notamment parce que c'est toujours la même personne qui s'occupe de notre dossier. Elle connait à la fois parfaitement nos problématiques et nos besoins, ainsi bien sûr que le fonctionnement du logiciel.
Par exemple, c'est eux qui ont pris l'initiative de nous appeler pour la gestion de l'écotaxe ! En théorie, nous ne sommes pas concernés par cette nouvelle taxe écologique sur les produits électroniques et électriques, vu que nous concevons des meubles, mais comme ils connaissent bien notre entreprise, ils nous ont alertés sur le fait que certaines ampoules (nous vendons aussi quelques lampes et luminaires) étaient soumises à cette écotaxe. Ils nous ont expliqué en détail cette nouvelle législation et nous ont montré comment on pouvait la gérer efficacement dans EquaGestion.