Nous allons voir aujourd'hui, avec Nicolas Lanno, directeur d'Ecart International, que le changement d'un système de gestion d'une entreprise ne se fait pas sans heurt, puisqu'il faut souvent repenser les process de l'entreprise, ce qui est bénéfique sur les moyen et long termes, mais stressant sur le moment ! Nous verrons également qu'Equation a été attentive aux besoins d'Ecart International, jusqu'à développer une fonctionnalité pour répondre à leur cahier des charges !
Concernant le coût du logiciel, EquaGestion est-il compétitif ?
Franchement, EquaGestion et Sage Gestion Commerciale étaient dans un mouchoir de poche. Je crois qu'EquaGestion était un tout petit peu plus cher, mais la qualité du logiciel vaut largement son prix. Les gens d'Equapro sont vraiment très réactifs dès que nous avons des questions ou une problématique métier à résoudre. Ils leur arrivent même d'ajouter des fonctionnalités au logiciel suite à des demandes ou des remarques.
Pouvez-vous nous donner un exemple de fonctionnalité ajoutée suite à une demande faite auprès d'Equation ?
La gestion de la contremarque est importante pour nous. Chez Sage, on nous disait que c'était possible de la gérer, mais nous n'arrivions pas à obtenir des informations précises. Chez Equation, ils nous ont dit tout de suite qu'ils ne la géraient pas, mais après en avoir discuté avec eux, ils ont été convaincus de l'intérêt d'une telle fonction et l'ont ajoutée à EquaGestion !
C'est vraiment ce qui fait toute la différence avec un très gros éditeur. Quand nous travaillions avec CCMX, nous avions l'impression d'être en bas d'une montagne infranchissable.
En dehors d'EquaGestion et de Sage Gestion Commerciale, avez-vous étudié d'autres logiciels de gestion ?
Oui, mais nous les avons rapidement écartés, car ils ne rentraient pas dans notre cahier des charges, notamment à cause du fait que nous avons besoin d'éditer des factures multilingues.
Au niveau de la comptabilité, avez-vous aussi installé le logiciel de comptabilité d'Equation ?
Non, pas encore, notre comptable est en fait le seul à vouloir garder pour l'instant ses habitudes ! il travaille donc encore sur PC, mais s'intéresse petit à petit à nos nouvelles méthodes de travail.
Comment s'est passée la mise en place du logiciel ?
Je dois dire que les gens d'Equation se sont montrés très ouverts et patients, car le changement de système de gestion dans une entreprise est quand même douloureux ! J'avoue que c'est quelque chose que j'avais sous-estimé.
Il faut bien se rendre compte, si on veut faire les choses sérieusement, que le changement du système de gestion oblige à repenser l'organisation et les méthodes de gestion de l'entreprise. Même dans une petite PME comme la notre, ce n'est pas évident.