Nicolas Lanno, directeur d'Ecart International, nous explique aujourd'hui les raisons pour lesquelles son entreprise a basculé sur Mac et a choisi le logiciel de gestion commerciale EquaGestion. Nous verrons que pour ce dernier, mis en concurrence avec Sage, le contact humain a beaucoup joué et que Nicolas Lanno a apprécié de travailler directement avec l'éditeur (Equation), dont il a pu étudier les méthodes de travail et la manière dont le client était considéré.
Nous avons vu que vous avez basculé l'informatique de l'entreprise sur Mac, pourquoi avoir fait ce choix ?
Au début, dans l'entreprise, j'ai été le seul à changer mon PC pour un Mac, il y a trois ans maintenant, et puis au final nous avons changé toute l'informatique de l'entreprise pour passer sur Mac. Franchement, c'est ce qui nous semblait le plus approprié pour notre activité. Mac OS X est très stable et moderne, et nous y avons découvert de bonnes solutions de gestion d'entreprise.
Quel logiciel de gestion avez-vous choisi ?
EquaGestion d'Equation.
Comment l'avez-vous découvert ?
Grâce à votre site ! Nous avons démarché quelques sociétés, pour ne sélectionner au final que Sage et Equation. Ensuite, nous avons étudié avec eux notre cahier des charges, je suis allé les voir plusieurs fois, ainsi qu'à Apple Expo.
Pourquoi avez-vous finalement préféré EquaGestion à Sage Gestion Commerciale ?
Déjà, pour la qualité de la relation. J'ai trouvé les contacts d'Equation bien plus humains et directs que ceux de Sage. C'est important pour nous, car nous n'avons pas le poids d'une grosse société et nous avons besoin d'interlocuteurs fiables.
Pour EquaGestion, nous avons pu directement travailler avec l'éditeur, ce qui est appréciable et nous a permis de discuter avec des gens qui connaissaient parfaitement leur produit. Quelque part, c'est rassurant, parce que nous avons pu observer leurs méthodes de travail, leur manière de traiter le client, et leur envie de travailler avec des petites structures.
Ce dernier point était important pour vous ?
Oui, les gens de Saint-Étienne (Equation, ndlr) avaient vraiment envie de travailler avec nous et ont tout fait pour rester dans la course par rapport à Sage. Ça m'a plu, parce qu'avec les gros éditeurs, on a souvent l'impression qu'on ne compte pas. De plus, avec Sage, nous avons travaillé avec un revendeur, et non avec l'éditeur. Le revendeur de Sage avait d'ailleurs l'air compétent, mais ce n'est quand même pas aussi efficace que de travailler avec l'éditeur.