La société Clic Médical est depuis longtemps spécialisée dans les logiciels de gestion de cabinet médical pour Mac. Agréé Apple Expert Santé, Clic Médical est connu dans le Sud-Est pour son expertise dans le secteur de la santé. Commercialisant maintenant leur propre logiciel de gestion de cabinet médical, Clic Médical veut s'imposer en proposant des logiciels de gestion simples, ergonomiques et économiques. Les logiciels de gestion Clic Médical sont assez jeunes (1 an) mais l'expérience de l'éditeur en tant que revendeur spécialisé Santé devrait rassurer les médecins.
MacGestion : Pouvez-vous nous présenter la société Clic Médical?
Jean-Michel Scheyer : Clic Médical existe depuis une dizaine d'années. On est spécialisé depuis longtemps dans le secteur de la santé en étant Apple Expert Santé pour le Sud-Est. Nous avons pendant longtemps commercialisé les solutions de nos confrères mais petit à petit s'est imposée l'idée de proposer notre propre solution médicale.
MG : Pourquoi?
JMS : Déjà, parce-qu'au contact direct de nos clients médecins, nous avons trouvé que les logiciels de gestion de cabinet médical n'étaient plus tout à fait adaptés à la demande des clients. De plus, les logiciels de gestion médicale sur Mac étaient en moyenne bien plus chers que sur Windows.
En commercialisant notre propre logiciel de gestion médicale, nous pouvons y mettre toute notre expérience et répondre enfin à la demande de nos clients médecins.
MG : Vous avez choisi de développer vos logiciels médicaux avec FileMaker, pourquoi ce choix?
JMS : Déjà, nous voulions être au plus près des technologies Apple et bénéficier d'une base de données solide et fiable. FileMaker répond tout à fait à ces besoins. Un autre gros avantage de FileMaker est de pouvoir développer des applications multi-plateformes Mac-Windows. C'est important dans tous les cabinets équipés de plateformes différentes.
MG : Quels sont les points caractéristiques de vos logiciels?
JMS : Ils fonctionnent sur Mac et Windows, même en réseau hybride. Les versions de base sont à moins de 500 euros et un manuel de moins de 20 pages suffit pour savoir utiliser un logiciel Clic Médical!
MG : Vous conseillez le stylo-scanner iris-pen pour vos logiciels de gestion médicale, est-il vraiment utile?
JMS : Oui, c'est très pratique, il tient dans la main et dès que le patient arrive avec des analyses ou un courrier d'un confrère, le médecin peut scanner uniquement les quelques lignes intéressantes; immédiatement ces informations seront intégrées dans le dossier du patient. Ça fonctionne un peu comme un stabilo!
Le gros avantage est que toute l'opération se fait instantanément. Avec les autres logiciels, il faut souvent passer les pages dans le scanner une à une, lancer le logiciel de reconnaissance de caractères, puis repérer les informations que l'on veut conserver, les sélectionner et les copier-coller dans le logiciel de gestion de cabinet médical.
Avec un logiciel Clic Médical, c'est beaucoup plus simple, on ne quitte pas le logiciel. On a juste à "surligner" les informations que l'on veut conserver et elles sont immédiatement et automatiquement intégrées dans notre logiciel. La reconnaissance de caractères s'est faite également automatiquement et les informations enregistrées dans le dossier du patient sont éditables.
MG : Le médecin peut utiliser également un scanner traditionnel avec un logiciel Clic Médical?
JMS : Oui, tout à fait.
Logiciels - Logiciel Gestion Cabinet Médical - Médecin et Mac - Clic Médical - Le Mac à Marseille