Retour sur les logiciels de gestion de cabinet médical pour Mac, Clic Médical. Aujourd'hui, nous parlons avec Jean-Michel Scheyer du fameux dictionnaire Vidal et de l'utilisation de sa version électronique en complément d'un logiciel Clic Médical. Une base de données homéopathique est par contre totalement intégrée au logiciel médical. Ce dictionaire comprend plus de 1000 traitements homéopathiques (avec la posologie). Nous abordons également l'interaction des logiciels Clic Médical avec les instruments médicaux.
MacGestion : Je crois que vous n'intégrez pas dans les logiciels Clic Médical une base de données médicamenteuse?
Jean-Michel Scheyer : Oui effectivement, pour l'instant dans nos logiciels de gestion de cabinet médical, la base de données Vidal peut être utilisée facilement mais reste parallèle, elle n'est pas intégrée. C'est à dire qu'il ne pourra pas y avoir d'interactivité dans le choix des médicaments. Par exemple, lorsqu'un médecin prescrit un médicament, notre logiciel ne pourra pas l'avertir d'une éventuelle incompatibilité avec d'autres médicaments prescrits.
L'intégration est en cours d'étude. Mais il faut savoir que chez nos concurrents, c'est une fonctionnalité très chère qui est en option. De plus, elle est moins utilisée qu'on ne le pense, les médecins tenant à garder une indépendance de jugement médical. L'intégration de la base Vidal sera néanmoins proposée dans nos logiciels Clic Médical.
Pour l'instant, d'un seul clic dans un logiciel Clic Médical, le médecin a accès au dictionnaire Vidal. Il peut également facilement faire un copier-coller des informations du Vidal vers un des dossiers de notre logiciel, mais cela reste deux logiciels indépendants l'un de l'autre.
MG : Le dictionnaire Vidal n'est donc pas livré avec les logiciels Clic Médical?
JMS : Non, nous donnons une entière liberté à nos clients. D'autant que beaucoup de médecins peuvent avoir ce dictionnaire gratuitement, il est en effet souvent offert par les laboratoires. Il n'aurait donc pas été honnête d'intégrer ce dictionnaire dans notre proposition - et donc le faire payer -.
Nous travaillons donc à une solution pour intégrer le CD Vidal déjà obtenu par les médecins. Plutôt que de faire payer un autre dictionnaire sous prétexte d'intégration.
Les logiciels Clic Médical intègrent par contre une base homéopathique qui nous appartient. C'est un de nos médecins qui a eu la gentillesse de nous la faire. C'est une base qui comprend plus de 1000 traitement homéopathiques. La recherche peut se faire par produit ou par type de maladie. Par exemple si on fait une recherche sur le rhume des foins, notre logiciel médical indiquera le traitement homéopathique le plus approprié, ainsi que la posologie.
C'est une base totalement libre que le médecin peut modifier à sa convenance.
MG : Les logiciels Clic Médical peuvent communiquer avec les différents instruments médicaux?
Oui, on a travaillé sur une interface qui nous permet de lire les différents fichiers sortis par les appareils médicaux. On travaille ensuite au cas par cas, avec les différents constructeurs d'appareils.
On a par exemple un accord avec Hitachi qui nous permet de nous brancher directement sur leurs différents appareils.
Logiciels - Logiciel Gestion Cabinet Médical - Médecin et Mac - Clic Médical - Le Mac à Marseille