Pour paramétrer vos postes clients, il va falloir ouvrir le menu "Préférences" de Ciel Compta Mac réseau ou Ciel Gestion Mac réseau.
Ouvrez ensuite la famille "Communication" et cliquez sur "Accès serveur". Attention, ce paramétrage est uniquement disponible dans les versions réseau, vous ne pouvez pas y accéder en version monoposte.
Ce paramétrage va en effet nous servir à indiquer à chacun de vos Mac où il devra chercher Ciel Serveur sur le réseau.
Dans la fenêtre de paramétrage de réseau qui vient de s'ouvrir, cliquez sur l'onglet "Canaux".
C'est ici que nous allons indiquer l'adresse du serveur, afin que le poste client puisse accéder instantanément aux données de travail (factures, écritures comptables, fichier client, etc.) situées sur le serveur.
Par défaut, une adresse est déjà indiquée. Cliquez sur "réglages serveur", vous pouvez voir qu'il n'y a que deux cases à remplir.
Dans la case "Port", vous pouvez voir que le port 1111 est déjà indiqué. C'est le port par défaut du serveur. Si vous avez changé ce numéro sur le serveur, changez-le également ici, sinon ne changez rien.
Dans la case "Adresse IP", il faut maintenant indiquer l'adresse IP du serveur, c'est-à-dire son numéro d'identification sur le réseau. Vous trouverez ce numéro dans les préférences systèmes de Mac OS X (partage ou réseau) du serveur.
Voilà, votre Mac qui héberge les données (le serveur donc) va pouvoir communiquer avec tous les autres Mac (les postes clients) de votre réseau.
Bien sûr, la manipulation que nous venons de faire est à réaliser sur tous les postes clients. Si vous ne changez pas le numéro de port du serveur, vous aurez donc juste à indiquer l'adresse IP du serveur dans chaque Ciel Compta/Gestion client du réseau.
Le fonctionnement en réseau est aussi bien utile pour le module de gestion que pour le module de caisse (point de vente) de Ciel Gestion Commerciale Mac.