Si vous êtes auto-entrepreneur et en même temps commerçant, regardez aussi le logiciel de caisse Melkal pour commerçant auto-entrepreneur (il gère la franchise de TVA) !
Deux bonnes nouvelles :
- Il est gratuit (et sans limitations !!)
- Une version Mac sera disponible à partir du 13 mars
A qui est destiné ce logiciel ?
Uniquement aux auto-entrepreneurs.
Que peut-on faire avec ce logiciel ?
Des devis, des factures, enregistrer les paiements clients et fournisseurs. Le logiciel génère ensuite automatiquement les journaux obligatoires pour le régime auto-entrepreneur.
Le logiciel fonctionne en recettes/dépenses.
Pour les petits malins qui penseraient utiliser ce logiciel gratuit pour faire leurs devis/factures, c'est raté ! Ce logiciel ne gérant pas la T.V.A., conformément au régime fiscal micro-entreprise.
Si l'utilisateur opte auprès de l'Administration pour la gestion de la T.V.A., il sort du régime fiscal micro-entreprise, il pourra alors utiliser le logiciel Ciel Professionnel Indépendant Mac et récupérer automatiquement toutes ses données.
Les avantages
C'est vraiment l'avantage de ce produit : si l'auto-entrepreneur a une bonne croissance, il pourra passer au régime d'entreprise classique, et par la même occasion passer à un logiciel plus puissant sans perdre ni ses données, ni ses habitudes, Ciel Auto-entrepreneur Facile Mac étant basé sur Ciel Professionnel Indépendant Mac.
On devine maintenant tout l'intérêt de Ciel de proposer gratuitement Ciel Auto-entrepreneur Facile, d'autant qu'ils n'ont pas été très rapides quand même à sortir leur produit...
Les inconvénients
Le logiciel a quand même pas mal d'inconvénients aussi...
C'est en fait une version simplifiée de Ciel Professionnel Indépendant. L'avantage, on l'a vu, est que le logiciel a des bases sérieuses, et que comme c'est un logiciel assez classique, l'utilisateur pourra passer facilement ensuite à un logiciel plus complet lorsqu'il sortira du régime auto-entrepreneur, sans être trop dépaysé.
L'inconvénient est qu'il est quand même assez lourd d'utilisation, c'est justement un logiciel assez classique... alors que les auto-entrepreneurs veulent avant tout un logiciel très simple.
Bizarrement, le logiciel (dans sa première version) n'inclut même pas d'indicateurs liés au régime auto-entrepreneur (limites de C.A. à ne pas dépasser sous peine de changement de statut, charges sociales et fiscales à payer, et leurs échéances, puisque dans ce régime, ces éléments sont faciles à déduite).
Bref, pour l'instant, je suis dans l'expectative, d'autant que la version Mac sortira 15 jours après la version Windows, je ferai donc un test complet quand j'aurai une version définitive...
Notons déjà que par soucis de simplicité (et pour ne pas concurrencer les logiciels haut de gamme...), on ne peux pas modifier le modèle de facture proposé par défaut (mais on peut changer le logo).
Comme sur la version Windows, il n'y a pas de manuel PDF, uniquement des rubriques d'aide en ligne :-(
Les différences entre la version Mac et la version Windows
La version Mac est globalement plus complète (et complexe ?) que la version Windows, bien que la version Mac n'intègre pas de tableau de bord (IntuiCiel) et de fonctions internet (liaison à un service de géolocalisation de type Mappy par exemple). Selon le type d'utilisateur, cela peut être un inconvénient ou un avantage.
La version Mac intègre par exemple dans la fiche article des types de données que l'on ne trouve pas dans la version Windows : Gencod (code-barres), catégorie, marque, etc.
Il est aussi possible de gérer l'adresse de livraison sur la facture, alors que ce n'est pas possible avec la version Windows.
Le gros manque de la version Mac, je trouve, est le module de saisie de facture WYSIWYG de la version Windows, c'est vraiment très pratique. Vivement que Ciel l'intègre dans la version Mac !
A noter que deux versions payantes sont aussi proposées, une avec un an d'assistance téléphonique (99 euros TTC), et l'autre avec toujours un an d'assistance téléphonique, mais aussi deux heures de téléformation (149 euros TTC).
Dernière petite info : Il y a quand même trois appels téléphoniques d'assistance (numéro à 0,15€ la minute) compris dans la version gratuite :-)
Enfin, il y a déjà plusieurs logiciels en ligne pour auto-entrepreneur compatibles Mac. Consultez le tableau des logiciels en sélectionnant "logiciel pour auto-entrepreneur" dans la colonne "Type de logiciel". J'en ai déjà mis un, je mettrai les autres ces prochains jours.
J'en profite pour vous indiquer que Ciel a travaillé toute l'année pour porter la gamme Mac (entière) sous Xcode, les outils de développement natifs d'Apple. Les versions Ciel Mac 2010 (qui devraient sortir cet été) seront donc 100% Xcode et Intel. Par contre, ce sera au détriment, probablement, des nouveautés fonctionnelles.
En tout cas, le relookage de tous les logiciels Ciel Mac l'été dernier, la sortie des nouvelles versions réseau ciel Mac cet automne, la parution de ce nouveau logiciel, et enfin la réécriture des logiciels Ciel Mac sous Xcode prouve bien que Ciel s'est pleinement réinvesti dans le monde Mac !
Merci pour l'info. Je transmets à mon commissaire aux comptes!