Centre d'affaires des Jacobins : Meteor -Sage (2)



Nous retrouvons Nicolas Duhamel, avec lequel nous parlons de la transition Meteor-Sage qui a été difficile, à l'époque, pour beaucoup de sociétés. Nicolas Duhamel nous explique quelles ont été les relations au début avec Sage, et les différences de logique de travail qu'il y avait avec Meteor. Les trois sociétés de Nicolas Duhamel sont maintenant entièrement gérées sur Mac avec les logiciels de gestion et de comptabilité de la ligne 100 de Sage.



Après Meteor, quel logiciel de gestion Mac avez-vous utilisé?

Après la mort de Meteor, on est passé sous Sage, que l'on utilise toujours d'ailleurs. La période de transition de Meteor à Sage a été très difficile. Déjà, parce-qu'on n'avait pas le choix, Meteor ayant été racheté par Sage, toute l'ancienne gamme Meteor, excellente, a été arrêtée.

L'arrêt de Meteor a été brusque, et du jour au lendemain on a dû prendre une solution Sage, qui n'avait rien à voir avec Meteor, que ce soit au niveau des prix, de la maintenance (avec chez Sage des contrats récurrents et au tarif élevé), ou bien sûr des logiciels eux-mêmes.

Pourquoi ne pas avoir choisi un autre logiciel de gestion?

A cette époque, il n'y avait pas d'alternative, ou alors il fallait revenir en arrière et prendre une solution moins performante comme celle de Ciel. Mais comme cette société avait également été rachetée par Sage, on avait vraiment l'impression d'être face à un monopole.

centre d'affaires des jacobins sur mac

Quelles ont été vos relations avec Sage lors de la transition Meteor-Sage?

Les relations avec Sage ont été difficiles au début. Déjà, parce-que chez Meteor, il y avait une grande convivialité, que ce soit avec les développeurs ou le SAV. On était très proches des gens, ils nous connaissaient. Meteor restait une société à taille humaine.



Lorsque l'on est passé chez Sage, on a vraiment eu l'impression de basculer dans un monde froid et obscur! Les relations étaient anonymes, il ne fallait surtout pas oublier son numéro et patienter un bon moment avant d'obtenir le SAV.. Depuis, Sage a quand même fait beaucoup de progrès dans ce domaine.

Avec le recul, comment trouvez-vous les logiciels de gestion et comptabilité Sage?


Nous utilisons donc les logiciels de gestion Sage depuis la mort de Meteor, un peu avant 2000. Nous avons choisi la gamme 100 de Sage, donc une gamme quand même sérieuse et complète, voire même surdimensionnée pour notre activité.

Il faut être honnête, les logiciels Sage fonctionnent quand même bien et sont fiables, malgré qu'il y ait toujours des manques très étonnants. C'est tout de même un des rares logiciels où on ne peut pas trier un tableau par la rubrique que l'on souhaite!

Vous travaillez avec un revendeur ou directement avec Sage?

Directement avec Sage.

Pourtant, Sage a un très bon réseau de revendeurs. Peut-être qu'effectivement en travaillant avec un revendeur local, les relations auraient été plus simples?

En fait, nous ne nous sommes pas posé de question à ce niveau. Comme nous avions l'habitude de travailler en direct avec Meteor, on a reproduit les mêmes méthodes de travail, cela nous paraissait plus logique de travailler directement avec l'éditeur.

Il faut dire aussi que Sage a peut-être une logique de fonctionnement qui est saine pour ses revendeurs, mais qui est coûteuse pour ses clients! les interventions sur site sont assez onéreuses et nous avons donc préféré travailler directement avec l'éditeur.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant


- - - - -