Pour cette dernière partie de l'interview de Nicolas Duhamel, nous allons parler du logiciel de gestion de contacts InfoBusiness (Innomatix), des nouvelles solutions de gestion Mac 8sens et Oreva, ainsi que de l'ERP EquaPro. Nous verrons également à quel point les nouveaux salariés du centre d'affaires sont désarçonnés lorsqu'ils apprennent que leurs compétences Windows et Office ne leur serviront à rien dans leur nouvelle entreprise! Enfin, nous verrons que tout le secrétariat dactylographique est réalisé sur Mac grâce à des appareils productifs et totalement compatibles avec notre plateforme.
Vous utilisez d'autres logiciels pour votre gestion?
Oui, on utilise également le logiciel InfoBusiness d'Innomatix. Il a comblé le vide qu'a laissé Meteor prospects lorsque ce produit a été arrêté.
Quelle est votre appréciation d'InfoBusiness?
C'est un logiciel qui peine un petit peu à évoluer, sinon il a beaucoup de qualités mais a également le défaut de vouloir coller à tout. A force de vouloir répondre aux besoins de nombreuses activités, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de fonctionnalités qui ne sont pas utiles dans nos métiers de service.
Quelles sont les caractéristiques que vous appréciez le plus dans InfoBusiness?
Déjà, il bénéficie d'une architecture client/serveur très utile dans notre cas. Ensuite, il est doté de fonctionnalités de sélection et de tri vraiment très puissantes et surtout très ergonomiques.
Pourquoi ne pas avoir utilisé Filemaker?
On aurait pu effectivement, mais on n'avait pas le temps de s'en occuper à l'époque, il nous fallait très vite un outil pour remplacer Meteor Prospects.
InfoBusiness assure quand même la réalisation des courriers commerciaux (hors contrats), le suivi des contacts, les relances, etc.. C'est un logiciel qui est bien fait et qui fonctionne bien.
Vos nouveaux employés ne sont pas surpris de devoir travailler sur Mac?
Oui, d'ailleurs lors des embauches, c'est récurrent, on nous met en avant à chaque fois des compétences Windows, Word et Excel, qui sont absolument inutiles chez nous! c'est désarçonnant pour les candidats lorsqu'on leur annonce que ces compétences ne serviront à rien dans notre entreprise!
Vous n'utilisez pas la suite Microsoft Office?
Non, on en avait acheté une à l'époque où il y avait quand même quelques problèmes de compatibilité mais maintenant on n'en a plus besoin. On est passé à Apple Pages pour le traitement de texte et au niveau du tableur, nous n'avons pas de besoin complexe, on utilise donc le tableur d'AppleWorks.
Dans notre activité de télésecrétariat (secrétariat téléphonique externalisé), on fait aussi du secrétariat dactylographique pour des clients aussi divers que des médecins, des avocats, des notaires, etc... IIs enregistrent leurs notes sur des dictaphones numériques Olympus (qui sont totalement compatibles Mac), puis nous envoient leurs fichiers numériques par mail.
Avec les appareils que l'on utilise, nos secrétaires peuvent ensuite travailler facilement et très rapidement, grâce à un système de commandes (lecture, pause, retour, etc..) aux pieds (une sorte de pédalier!) qui leur permet d'avoir les mains totalement libres pour saisir et retranscrire les textes de nos clients.
Là encore, ce sont des appareils dont le lecteur est totalement compatible Mac.
Nos secrétaires dactylographient donc les fichiers sons de nos clients et leur renvoient ensuite par mail l'équivalent en fichiers Word. C'est un service qui nous est de plus en plus demandé et qui est très apprécié de nos clients. Mais là aussi, lorsqu'on leur dit que tout le travail est fait sur Mac, ils sont toujours très surpris!
Au niveau des postes clients, quels types de Mac utilisez-vous?
Au centre d'affaires, nous avons encore des iMac première génération, des iMac G4 Tournesol, mais aussi quelques iMac G5 dernière génération.
Que pensez-vous des nouvelles solutions de gestion 8sens et Oreva?
Les deux sont très intéressantes. J'aime beaucoup l'approche d'Oreva très innovante. 8sens semble avoir une stratégie différente avec des logiciels très polyvalents, un peu comme ceux de Sage, ce sont des logiciels qui ont l'air complets et très prometteurs.
Le point faible actuellement des solutions Sage sur Mac est le CRM (relation client, gestion de contacts, etc..). Je pense donc que les nouveaux acteurs sur le marché de la gestion Mac ont une carte à jouer à ce niveau.
Mais c'est vrai qu'encore une fois la jeunesse, parfois, de certains éditeurs, fait un peu peur.
L'ERP EquaPro, qui dispose d'un module de relation clients (EquaCRM) et d'un module de gestion des activités de service (EquaServices), et qui a en outre une pérennité importante puisqu'il est présent sur le marché Mac depuis maintenant 20 ans, pourrait répondre à toutes ces problématiques?
Je ne les connais pas du tout en fait. C'est vrai que dans ce cas leur produit est à étudier de très près!
Agence de communication - Comptabilité - Gestion Commerciale - Meteor Comptabilité - Sage - Le Mac à Amiens