Nous recevons aujourd'hui, à MacGestion, Nicolas Duhamel. Chef d'entreprise et utilisateur de matériels Apple depuis ses débuts, Nicolas Duhamel nous explique son parcours, de l'Apple II aux tous derniers iMac en passant par les Mac Plus. Cet entrepreneur gère trois sociétés, un centre d'affaires, un studio de communication et une petite chaîne de centres de reprographie multi-services, grâce à ses Mac. Le secrétariat, la gestion et la comptabilité de ces sociétés sont assurés par des Mac.
Vous avez toujours travaillé avec des Mac?
J'ai créé ma première société en mai 1987 avec un Mac plus ! avec ce Mac qui n'était équipé que d'un lecteur de disquette, on faisait déjà beaucoup de choses.
Pourquoi avoir choisi le Mac à cette époque?
Déjà parce-qu'à titre personnel, j'avais eu un Apple II, et que j'en avais été très satisfait. Ensuite, j'avais entendu parler de l'Apple Lisa, qui me paraissait être une machine formidable! Lorsque je me suis décidé à équiper ma société avec un ordinateur d'Apple, j'ai choisi la toute nouvelle machine que venait de sortir Apple à l'époque: le Mac Plus.
A ce moment, je n'étais pas dans le débat Mac-PC, c'était plus une fidélité à la marque. Il faut savoir que l'Apple II était vraiment une machine très intéressante pour ceux qui avaient eu la chance d'en avoir un.
Quel travail faisiez-vous avec le Mac Plus?
Nous avions créé une société dont la vocation était de gérer des fichiers, des adresses, pour les commercialiser. Nous avons donc travaillé sur des logiciels comme CX/MacBase, un des premiers logiciels de base de données sur Mac, qui a disparu par la suite.
La société a évolué ensuite pour devenir un centre d'affaires, où on loue des bureaux, des salles de réunion, des services de secrétariat, etc.. Le télésecrétariat est d'ailleurs le seul domaine où nous avons du faire des concessions au monde Mac, parce-que les seuls logiciels qui existent, pour cette activité particulière, sont développés sur PC.
Aujourd'hui en 2005, nous avons une bonne douzaine de Mac, qui assure tout ce qui est secrétariat, gestion et comptabilité de l'entreprise. A côté de cela, nous avons donc aussi une petite demi-douzaine de PC qui assure exclusivement le travail de télésecrétariat.
Votre société étant équipée également en PC, vous n'avez pas été tenté de basculer toute votre informatique sur windows?
Oui, à une époque j'ai été tenté, mais plus par influence de mon entourage. Et puis il faut dire qu'à un moment il y avait un véritable désert dans le monde des logiciels de gestion et comptabilité sur Mac.
Quels logiciels de gestion avez-vous utilisé sur Mac?
Au tout début, on a travaillé avec Tenora et Maestria.
Vous étiez satisfait de Maestria?
Oui tout à fait, à l'époque pour nous, c'était vraiment formidable. C'était un logiciel complètement innovant, des factures aux statistiques. Bien sûr, maintenant on ne s'en satisferait plus, mais dans son contexte c'était un très bon produit.
Après Maestria, quel logiciel de gestion avez-vous utilisé?
Après Maestria est arrivé l'éditeur Meteor, qui nous avait apporté à l'époque une solution encore plus fantastique parce-qu'elle apportait de nouvelles opportunités. Meteor, c'était à la fois une gestion commerciale, une comptabilité, mais c'était aussi un logiciel de gestion de prospects qui était très simple mais bien ficelé.
C'est d'ailleurs grâce au logiciel Meteor Prospects, simple mais efficace, que nous avons assis le développement de nos trois sociétés, le centre d'affaires, le studio de communication, et les centres de reprographie (cinq magasins).
Agence de communication - Comptabilité - Gestion Commerciale - Meteor Comptabilité - Sage - Le Mac à Amiens