La grande force du logiciel Cadratin est de pouvoir optimiser de manière très précise chaque devis, en fonction du type d'opération à effectuer. Le devis peut, en effet, être entièrement calculé par Cadratin. À partir d'une description physique de l'imprimé, description qui sera facilement entrée dans Cadratin grâce à des menus et à des boîtes à cocher, le logiciel calculera toutes les solutions techniques possibles pour la réalisation de cet imprimé, et choisira la solution la plus rentable.
Vous nous disiez qu'un devis d'imprimeur était difficile à réaliser parce que dans ce métier, chaque devis est une somme de différents travaux de main d'oeuvre et d'opérations techniques. Pouvez-vous nous donner quelques exemples de ces opérations ?
Avant d'arriver à un produit fini, on passe par beaucoup d'étapes de prépresse, ces étapes peuvent être : la création, la mise en page, le flashage ou le CTP, le montage, etc. Toutes ces étapes permettent d'arriver à ce que l'on appelait auparavant la forme imprimable.
Il y a ensuite les étapes d'impression, que ce soit en offset ou en numérique, les étapes de calage, de mise en route, et de tirage du document. Une fois celui-ci imprimé, il y a encore les étapes de façonnage qui peuvent être : le massicotage, le pliage, l'agrafage, la réalisation de dos carrés collés, le rainage, la perforation, la découpe, la numérotation, le pelliculage, etc., sans compter les étapes de conditionnement et de livraison.
Avant, donc, d'arriver au produit fini, on passe par différents sous-métiers à l'intérieur de l'imprimerie.
En pratique, comment se passe la création d'un devis ?
Tout d'abord, l'utilisateur va faire un descriptif physique de l'imprimé, grâce à des boîtes de dialogue et des cases à cocher. Par exemple, cela peut être un document de 16 pages, sur un type de papier donné, en impression quadri, avec des photos à insérer, une mise à page à réaliser, un façonnage, etc.
Toute cette description va être faite très simplement par l'imprimeur dans Cadratin
Comment les coûts et prix sont-ils calculés ?
Le calcul est entièrement réalisé par Cadratin. En un dixième de seconde, le devis est calculé avec une optimisation des coûts.
Pouvez-vous nous détailler cette optimisation ?
Il n'y a pas une seule manière de réaliser un imprimé. L'imprimeur a, généralement, plusieurs machines de différents formats, de différents groupes d'impression, et de différentes technologies (numérique ou offset).
La réalisation d'un document passe donc par différents choix techniques. Cadratin, connaissant les différents cheminements possibles, va calculer le devis des dizaines de fois, en passant par toutes les possibilités techniques (les cheminements), de façon à retenir la solution au coût de revient le plus faible pour un même résultat.