Nous allons voir aujourd'hui que le logiciel de gestion d'imprimerie Cadratin fonctionne parfaitement sur les nouveaux Mac à processeur Intel. Nous parlerons également de la gestion de production de Cadratin, et notamment de la possibilité de détecter les anomalies de temps et de consommation détectées en production. Cadratin permet en effet de calculer et de prévoir tous les temps de production en fonction des commandes clients enregistrées, mais il permet aussi à l'imprimeur d'entrer tous les temps de production réellement constatés. Cadratin pourra alors isoler les écarts de production.
Nous avons vu que Cadratin peut importer les tarifs des papetiers. Cette importation est-elle fiable ?
Oui, parce que nous surveillons régulièrement l'évolution des formats des papetiers. Dès que l'un d'eux modifie son format de fichier, nous adaptons Cadratin pour que ce format soit de nouveau parfaitement importable, cela fait partie de notre travail de maintenance.
Comment Cadratin fonctionne-t-il sur les Mac à processeur Intel ?
Actuellement, Cadratin est totalement compatible avec les nouveaux Mac à processeur Intel, en fonctionnant grâce à l'environnement Rosetta. Il est aussi rapide que sur un Mac à processeur PowerPc, on ne voit vraiment aucune différence à l'utilisation.
Rosetta n'a vraiment rien à voir avec l'environnement Classic, qui faisait fonctionner les applications OS 9 sous OS X. Là, l'utilisateur ne sait même pas qu'il lance une application PowerPC, tout est transparent.
Allez-vous porter tout de même Cadratin sous environnement natif Mac Intel ?
Oui, nous avons d'ailleurs commencé le travail, en portant Cadratin sous Xcode, l'environnement de développement d'Apple. Les versions 2007 de Cadratin seront "Universal Binaries", et donc aussi bien optimisées pour PowerPc que pour Intel.
Que pensez-vous d'Xcode ?
C'est un bon environnement, qui s'est beaucoup amélioré, mais qui reste plus lent que l'environnement que nous utilisions, CodeWarrior. Pour l'anecdote, la compilation, bien que ce ne soit pas très important au final, est quatre à cinq fois plus longue sous Xcode que sous CodeWarrior.
La gestion de production de Cadratin va-t-elle jusqu'à analyser les temps de travail hommes/machines ?
Oui, tout à fait. Comme on l'a vu, le module de calcul de devis indique, dans le dossier de production, les temps de production prévus. Par exemple, dans un dossier de production, Cadratin aura calculé et prévu 25 minutes de préparation de machines, 4 heures de tirage, 50 minutes de façonnage, etc.
Ces temps sont donc signalés dans le dossier de production, mais une colonne permet aussi à l'imprimeur d'indiquer les temps réels réalisés ou uniquement les écarts constatés.
Cadratin permettra ensuite d'isoler automatiquement tous les travaux où il y a eu des dépassements, ou des gains, de temps ou de consommation. Cette analyse permet à l'imprimeur d'optimiser sa production, par exemple en constatant des anomalies ou des retards sur certains postes de travail, ou au contraire en constatant régulièrement des gains sur une même machine.
Dans ce dernier exemple, cela pourra indiquer que l'imprimeur a prévu des cadences de production trop faibles pour cette machine. Par exemple, si l'imprimeur avait indiqué dans les paramétrages que cette machine avait une cadence de 8 000 tours/minutes, il se pourrait bien que la machine ait finalement une cadence réelle plus proche de 9 000 tours/minutes.
En ajustant ce paramétrage, l'imprimeur affinera la rentabilité de ses futurs devis.