Dans cette troisième partie de l'interview de Benoît Griveau, nous verrons que les ventes de Cadratin via le site internet de l'éditeur sont en progression constante. AGB Logiciels propose également des formations sur site, incluant la mise en place et les paramétrages de la solution de gestion Cadratin, ce qui permet à l'imprimer de commencer à travailler sans passer par une période d'adaptation difficile. Enfin, nous verrons que Cadratin prend en compte les problématiques de coûts et de production de l'imprimerie pour le calcul des devis.
La mise à disposition d'une version d'évaluation de Cadratin sur votre site web est-elle efficace commercialement ?
Oui, d'autant que c'est une version vraiment complète, non bridée en termes de fonctionnalités, utilisable pendant 10 ou 30 jours. Un utilisateur à l'aise avec le Mac et les logiciels en général, peut donc, en téléchargeant une version d'évaluation, se faire une idée des capacités de notre produit.
Nous avons un nombre de ventes assez important qui se fait directement par notre site web, après avoir téléchargé et évalué Cadratin.
Proposez-vous des formations et des installations sur sites ?
Oui, nous avons d'ailleurs les deux tiers de nos ventes de Cadratin qui sont faites avec une formation. Il y a trois raisons pour lesquelles le client ne va pas demander de formation, soit il est déjà très à l'aise avec l'informatique et n'en désire pas, soit il a un budget limité et il ne peut pas financer une formation, dans ce cas il s'appuie alors sur le manuel et l'assistance téléphonique, soit le client réside dans les DOM-TOM ou dans un pays francophone d'Afrique, et là, les coûts de déplacement sont souvent trop élevés.
Comment la formation se passe-t-elle en pratique ?
Ce n'est pas un cours théorique, c'est vraiment une mise en place réelle, où l'on passe d'ailleurs près de la moitié du temps à étudier et faire les paramétrages, c'est important. L'autre moitié est consacrée à l'utilisation courante du logiciel.
Le but est qu'à l'issue de la formation, l'utilisateur soit opérationnel et puisse se mettre à travailler immédiatement. Là aussi, c'est très important parce que les imprimeurs ont souvent peur, lors de l'acquisition d'une nouvelle solution de gestion, de passer une période de transition difficile avant de pouvoir la maîtriser.
Une formation personnalisée et totalement orientée sur sa pratique quotidienne, sur site, permet à l'imprimeur de commencer à travailler sur sa nouvelle solution de gestion très rapidement et sans à-coups.
Quelle valeur ajoutée apporte un logiciel vertical comme Cadratin par rapport à un logiciel de gestion standard ?
Déjà, il faut savoir que l'imprimeur oscille entre l'activité de commerçant et l'activité d'industriel. Lorsqu'il doit réaliser un devis pour un travail, celui-ci va souvent être constitué de nombreuses opérations techniques et de main d'oeuvre.
Dans l'imprimerie, en dehors des travaux de ville (cartes de visite, faires parts de mariage et de naissance..), qui représentent une toute petite partie du chiffre d'affaires des imprimeurs, les devis sont toujours personnalisés et ne sont pas basés sur une grille tarifaire, parce que pour un même travail, les coûts de production peuvent être différents selon les machines disponibles, les quantités, etc.
Cadratin permet de prendre en compte toutes les problématiques de coûts de l'imprimerie, ce qu'un logiciel standard ne pourra pas faire.