Le transfert automatique des devis de Cadratin vers Cogilog Gestion est impressionnant, puisque lors du transfert (effectué d'un seul clic), les fiches articles et clients de Cogilog Gestion sont automatiquement mises à jour. Les deux logiciels travaillent vraiment comme s'ils étaient du même éditeur. Nous parlerons également de l'export comptable et du module d'actions commerciales. Ce dernier permet de gérer toutes les actions des commerciaux, ainsi que des autres utilisateurs de Cadratin.
Nous avons vu que d'un simple clic, les devis de Cadratin pouvaient être automatiquement transférés dans Cogilog Gestion. La facture ainsi créée dans Cogilog Gestion prend-t-elle vraiment en compte toutes les données de Cadratin ? Les articles et les clients sont-ils automatiquement créés dans Cogilog Gestion ?
Oui, si le client n'existait déjà pas dans Cogilog Gestion, il est automatiquement créé pendant le transfert. Si au contraire, la fiche client était déjà présente dans Cogilog Gestion, mais qu'une modification de la fiche a été faite dans Cadratin (changement d'adresse, de mode de paiement, etc.), la modification sera automatiquement répercutée dans Cogilog Gestion.
Le détail du devis est aussi intégralement repris sur la facture de Cogilog Gestion. On y retrouve la référence, la désignation et le descriptif du travail, par exemple : brochure 32 pages, format 15 X 21, à 16 000 exemplaires. Les opérations de prépresse et d'impression pourront aussi y être totalement détaillées. Les factures d'imprimeur sont, en général, très détaillées, ceci est dû au fait que l'imprimeur ne fait pas de négoce, il facture un travail qu'il réalise.
Le niveau d'intégration entre les deux logiciels est assez impressionnant.
Oui, cela a été facilité par le fait que nos deux sociétés, AGB Logiciels et Cogilog, sont pratiquement voisines, puisque toutes les deux sont situées dans l'agglomération toulousaine. Nous avons un vrai partenariat technique.
Les devis sont donc transférés, en toute transparence, dans Cogilog Gestion. À partir de là, je suppose que le transfert dans Cogilog Compta est lui aussi très simple ?
Oui, on suit le même cheminement. Une fois que les devis sont transférés en factures dans Cogilog Gestion, il est très facile de les basculer dans Cogilog Compta (Cogilog Gestion et Cogilog Compta reposent en fait sur une base de données unique), mais il est également possible de transférer les factures dans d'autres logiciels de comptabilité (Sage, Ciel, etc.), Cogilog Gestion étant très ouvert.
Cadratin intègre un module de gestion des actions commerciales, pouvez-vous nous en parler ?
Oui, ce module a été mis en place il y a maintenant deux ans. Il permet à l'imprimeur de programmer des opérations commerciales ou des actions, à destination des utilisateurs du réseau de l'imprimerie.
Concrètement, le chef d'entreprise (ou un commercial..), depuis son poste Cadratin, peut créer une action (quelque chose à faire, une note, un rappel, un rendez-vous..) pour lui ou un autre utilisateur du réseau de l'entreprise. Par exemple, le chef d'entreprise peut créer une action commerciale pour son commercial, et cette action apparaîtra sur l'écran du commercial à une date et à une heure précise, ou de manière récurrente.
On peut imaginer par exemple d'avoir besoin de rappeler un client chaque année, début février, pour faire le point avec lui sur la commande qu'il passe traditionnellement au mois de mars. Toutes ces opérations d'avant-vente peuvent donc être gérées avec Cadratin.
Un historique des actions commerciales (par client, par commercial, etc.) peut également être consulté.