Nous allons voir aujourd'hui que le logiciel de gestion d'imprimerie Cadratin n'intègre pas encore de planning graphique mais qu'il propose par contre de nombreuses indications pouvant former une aide à la décision au niveau du planning. Selon l'éditeur, le logiciel Cadratin permet d'obtenir un gain de temps de 80 % sur l'édification d'un devis, par rapport à des méthodes manuelles ou en utilisant un tableur. Un imprimeur passant en moyenne quatre heures par jour sur la réalisation de ses devis, c'est pratiquement trois heures de temps de travail gagnées chaque jour !
Cadratin intègre-t-il un module de planification du personnel ?
Non, il n'y a pas de planning graphique dans le logiciel, mais il y a tout de même une aide au planning. Les dossiers de travail ont plusieurs états.
Par exemple, lorsqu'un devis a été accepté par le client et qu'il a été transformé en commande, cette commande est en état “En attente de lancement”. Ensuite cette commande passera en état “Fabrication”, puis en état “Livraison”.
Dans l'étape “Fabrication”, on peut créer des sous-étapes, comme par exemple l'étape “Prépresse”, l'étape “Impression”, l'étape “Pliage”, l'étape “Attente de retour sous-traitant”, etc., ce qui permet de situer l'état du travail restant à faire.
Dans le mode “Consultation” de Cadratin, l'imprimeur peut isoler les travaux en cours de fabrication et les trier par niveau d'urgence puisqu'une date de livraison souhaitée peut être entrée dans le dossier de travail.
Il peut aussi isoler les travaux en attente de lancement pour une machine donnée. Toutes ces indications forment donc une aide à la décision au niveau du planning.
Un planning graphique est-il tout de même prévu dans une prochaine version ?
Oui, c'est quelque chose que l'on a référencé en terme de demande. Mais d'après notre prévisionnel de développement, cette fonctionnalité ne devrait pas paraître avant fin 2007.
Selon vous, quel est le principal avantage de Cadratin pour l'imprimeur ?
Le gain de temps ! Surtout pour l'établissement d'un devis, par rapport à des méthodes manuelles ou en utilisant un tableur. On dit couramment qu'avec Cadratin, on obtient un gain de temps de l'ordre de 80 %, ce qui est colossal.
Avant de s'équiper de Cadratin, des imprimeurs passaient en moyenne quatre heures par jour à établir leurs devis et leurs dossiers de travail. Concrètement, avec Cadratin, ce temps peut être ramené à une heure, ce qui laisse du temps libre pour l'aspect commercial ou un poste de production.