Nous retrouvons Régis Cottinet de la société Manadger's. Cette société est spécialisée dans la gestion d'Agences de communication par l'intermédiaire de son logiciel de gestion phare BillJobs. Aujourd'hui, nous continuons notre tour d'horizon des solutions de gestion pour grandes agences de com. Cet entretien est très intéressant car on n'imagine pas toujours à quel point les agences de com leaders sont maintenant de grosses entreprises internationales. Le secteur des grosses agences étant bien pourvu, Manadger's s'est lancé dans une niche désertée: la gestion des PME de la communication.
MacGestion : Quels sont les avantages du logiciel de gestion BillJobs pour une entreprise de Com?
Régis Cottinet : Les deux grands avantages du logiciel de gestion BillJobs sont: un outil qui sera très ouvert, qui sera adapté à l'organisation de travail des PME de la Com, et ensuite, un outil attentif aux besoins de l'utilisateur. C'est à dire que comme on ne va pas avoir à faire à des spécialistes de la gestion, ou des chiffres de manière générale, il faut faire en sorte que l'outil de gestion soit le plus simple possible à manipuler et surtout le moins perturbant possible dans le travail d'un commercial ou d'un créatif.
C'est les deux points forts sur lesquels on a beaucoup travaillé. J'aurai très bien pu repartir de la même analyse des logiciels de gestion destinés aux IBM 36 ou AS/400 et de la traduire sur Mac. Au moins sur Mac c'était plus fun et comme cela on avait un outil de gestion pour les petites agences de com. Mais on a préféré repensé complètement le principe de l'utilisation de la gestion en agence par les utilisateurs et selon leur problématique de travail au quotidien. C'est ce qui nous a amené à créer BillJobs.
MG : Les grandes agences de communication travaillent toujours sur mini-ordinateurs? l'utilisation de la mini-informatique est-elle toujours suffisamment adaptée, technologiquement et économiquement, aux grandes agences de com?
RC : Déjà, il y a quelques années, IBM avait fait beaucoup d'efforts, et ils ont dû continuer, pour rendre leurs produits plus abordables, notamment avec leurs AS/400. Maintenant, c'est un marché que je ne suis plus. Mais à l'époque, les grosses agences de communication n'avaient pas le choix, ensuite les solutions étant performantes, elles ont été conservées. De plus, les sociétés informatiques qui fournissent ces solutions sont directement des filiales de Havas ou Publicis qui ont développé leurs propres solutions.
Ces solutions équipent les maisons mères mais également toutes les filiales, c'est colossal! il faut savoir que les agences de pub ont été rachetées, regroupées par de gros groupes. Avant c'était des groupes nationaux, maintenant ce sont des groupes internationaux. Des agences comme Havas ou Publicis représentent en ramifications, sur l'ensemble des pays, un nombre d'utilisateurs très important.
MG : Il n'existe pas de solution de gestion indépendante pour les grandes agences de communication?
RC : Je crois qu'il existe toujours dans le monde de la pub une solution de gestion indépendante, sur laquelle j'ai travaillé d'ailleurs, et qui tourne très bien, sur mini-informatique toujours. Ces solutions ont été développées à l'époque où le monde de la pub disposait de beaucoup d'argent.
MG : Votre but est donc de proposer un logiciel de gestion aux petites agences de com?
RC : Oui, c'est vraiment le but et l'objet de notre société: apporter un outil de gestion aux PME du monde de la communication. Pendant les premières années d'existence de Manadger's, le temps que nous analysions les besoins et concevions notre logiciel de gestion, nous avons aussi proposé nos services en assistance et formation en grande majorité pour le monde de la communication. Mais depuis que Billjobs est finalisé (1995!), nous travaillons exclusivement autour de ce logiciel de gestion.
MG : Le nom BillJobs vient de ce que l'on imagine?
RC : Oui, c'est un trait d'humour. C'est vrai que les agences de pub parlent énormément "franglais" quand même, donc on voulait une consonnance un peu à l'américaine, c'était rigolo. Bill et Jobs, ça veut dire aussi facturation des dossiers, mais ça fait bien sûr aussi penser à Steve Jobs et Bill Gates, on trouvait ça assez rigolo!
Dans mon brief de début, lorsque l'on cherchait un nom, j'avais aussi en tête que ce soit un nom de personnage, je souhaitais que ce soit un personnage, que c'est une allure de personnage, parce-que je voulais, et ça se retrouve à l'intérieur du logiciel, que ce soit un assistant à la gestion et non pas simplement un logiciel de gestion ou de comptabilité.
Un logiciel de gestion, ça effraie de suite alors que ce n'était pas la vocation de la société. Le but est que BillJobs soit le plus possible un assistant. D'où l'envie également de personnifier le logiciel par un nom de personnage, je trouvais ça plus joli que Excel, Word ou Illustrator 88! Ce sont des noms assez froids, l'univers de la technologie est de toute façon un univers assez froid, et nous voulions quelque chose de plus chaleureux.
Agence de Communication - Gestion Commerciale - Logiciel de Gestion d'Agence de Communication pour Mac - Logiciel Gestion Commerciale Mac - BillJobs